Les épisodesPassion Médiévistes

Episode 24 – Mathilde et les évêques au Haut Moyen Âge

Dans cet épisode 24 Mathilde Soulié vous parle des évêques sous la dynastie des Carolingiens.

Mathilde Soulié
Mathilde Soulié

Mathilde parle de son mémoire sur “La place des évêques dans la vie politique carolingienne selon Hincmar de Reims (858-882)”. Elle l’a soutenu en juin 2018 sous la direction de Dominique Alibert à l’Institut Catholique de Paris. Ensemble on parle des évêques du Haut Moyen Âge, ces hommes (oui car ce n’étaient et ce ne sont toujours que des hommes) qui ont eu un grand pouvoir à la fois religieux et politiques.

« Pour moi on ne peut pas faire d’histoire médiévale sans parler de la religion catholique » Mathilde

A la fin du IXème siècle, l’Eglise est présente dans l’espace public avec les grandes abbayes mais aussi dans les réseaux politiques. Pour le contexte, Mathilde s’est surtout intéressé au règne de Charles le Chauve, un des petits-fils de Charlemagne, et sur la Francie occidentale. Dans la société du Moyen Âge l’évêque est souvent un « grand », qui provient des plus hautes classes sociales, et souvent il est propriétaire foncier.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet voici quelques suggestions de lectures :
  • ALIBERT (Dominique). « Dieu, le roi et les grands à travers la Première Bible de Charles le Chauve », dans HOAREAU-DODINAU (Jacqueline) et TEXIER (Pascal) (Dir.). Foi chrétienne et églises dans la société politique de l’Occident du Haut Moyen Âge. Limoges : PULIM, Cahiers de l’Institut d’Anthropologie juridique, n°11, 2004, pp. 465- 483.
  • BÜHRER-THIERRY (Geneviève). « Le conseiller du roi. Les écrivains carolingiens et la tradition biblique » dans Toutes les routes mènent à Byzance. Médiévales, n°12, 1987, pp. 111-123.
  • DEVISSE (Jean). Hincmar, archevêque de Reims 845-882. Genève : Librairie Droz, 1976, 3 vol.
  • HOAREAU-DODINAU (Jacqueline), TEXIER (Pascal) (Dir.). Foi chrétienne et églises dans la société politique de l’Occident du haut Moyen Âge (IVe-XIIe siècle). Limoges : PULIM, 2004, 495 p.
  • NELSON (Janet L.). Charles le Chauve. Paris: Aubier, 1994, 402 p.
Les extraits qui sont diffusés dans cet épisode :
Si cet épisode vous intéresse, vous pouvez aussi écouter les épisodes suivants :