Passion Modernistes

Épisode 10 – Jérôme, la Lorraine et le Saint-Empire (Passion Modernistes)

Épisode 10 – Jérôme, la Lorraine et le Saint-Empire (Passion Modernistes)
Passion Modernistes

 
 
00:00 / 33:47
 
1X
 

Quelle est la place du duché de Lorraine par rapport au Saint-Empire au XVIIIème siècle ?

Passion Modernistes

 

Jérôme Jacobé (© Fanny Cohen Moreau)
Jérôme Jacobé (© Fanny Cohen Moreau)

En juin 2019, Jérôme Jacobé a soutenu un mémoire sur « Le duché lorrain et sa pratique de l’appartenance impériale à travers la diplomatie » à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Christine Lebeau.

Un duché de Lorraine entre deux grands pouvoirs

A la fin de la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697), le duc de Lorraine Léopold retrouve ses duchés qui ont été annexés par la monarchie française depuis le milieu du XVIIème siècle. Au début de la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714), le prince lorrain tente de maintenir une stricte neutralité à l’égard de ses deux parents que sont Louis XV et l’Empereur Léopold.

Néanmoins, cela ne l’empêche pas de formuler de vastes projets diplomatiques en lien avec ses revendications successorales sur le duché de Montferrat. A travers l’étude d’un de ses envoyés extraordinaire à la diète de Ratisbonne, Jérôme Jacobé a travaillé sur comment le duché lorrain a tâché de rappeler son appartenance au Saint-Empire. Celle-ci est certes ambiguë mais s’appuie sur une multitude de liens et de définitions juridiques floues utilisée à dessein afin de se présenter comme membre de l’Empire pour obtenir une protection diplomatique.

Léopold Ier duc de Lorraine
Léopold Ier duc de Lorraine
Un envoyé extraordinaire

La trajectoire de Gaspard de Henckelman, l’envoyé extraordinaire de Léopold Ier et l’étude des documents juridiques permettent de comprendre comment se construit à travers la diplomatie une pratique de l’appartenance impériale originale. Elle est cependant caractéristique de cet ensemble complexe qu’est le Saint-Empire où se juxtaposent plusieurs types de droits et des princes possédant différents statuts.

Pour en savoir plus sur cet épisode Jérome vous conseille les lectures suivantes :
  • GANTET Claire, LEBEAU Christine, Le Saint-Empire (1500-1800), Paris, Armand Colin, 2018. NOEL
  • Jean François, Le Saint-Empire, Paris, PUF, 1986
  • BRETSCHNEIDER Falk, DUHAMELLE Christophe, Le Saint-Empire, histoire sociale, Paris, Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, 2018.
  • BRAUN Guido, La connaissance du Saint-Empire en France 1643-1746, Munich, R. Oldenbourg Verlag, 2010.
  • BRAUN Guido, Du Roi-Soleil aux Lumières : l’Allemagne face à l’Europe française (1648-1789), Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012.

Sur la Lorraine :

  • VIGNAL SOULEYREAU Marie-Catherine, Richelieu et la Lorraine, Paris, L’Harmattan, 2004.
  • MOTTA Anne, Noblesse et pouvoir dans la Lorraine ducale (1624-1737), Paris, Classiques Garnier, 2015.
  • MOTTA Anne (dir.), Échanges, passages et transferts à la cour du duc Léopold (1698-1729), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
  • MCCLUSKEY Phil, Absolute monarchy on the frontiers : Louis XIV’s military occupations of Lorraine and Savoy, Manchester, Manchester-University Press, 2013. `
  • BABEL Rainer, Zwischen Habsburg und Bourbon, Sigmaringen, J. Thorbecke, 1989
Carte simplifiée du Saint-Empire romain germanique
Carte simplifiée du Saint-Empire romain germanique

Sur les relations internationales : 

  • BELISSA Marc, « Diplomatie et relations ‘internationale’» au 18e siècle : un renouveau historiographique ? » , Dix-huitième Siècle, N°37, 2005. pp. 31-47.
  • BELY Lucien, Les relations internationales en Europe XVIIe et XVIIIe siècle, Paris, PUF, 2007.
  • BELY Lucien, L’invention de la diplomatie, Paris, PUF, 1998.
  • BELY Lucien, L’art de la paix en Europe : naissance de la diplomatie à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, PUF, 2007.
  • GANTET Claire, Guerre, paix et construction des États, Paris, Seuil, 2003.
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
Les extraits diffusés dans cet épisode :

 

Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino (des podcasts Stockholm Sardou, Radio Michel, Bulle d’art…) et par Clément Nouguier (du podcast Au Sommaire Ce Soir), merci beaucoup à eux !