Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 90 – Laurine et les Comnènes à Byzance

Qui étaient les Comnènes, cette famille qui a régné sur le trône de l’empire byzantin ?

Portrait Laurine Martin
Portrait Laurine Martin

Laurine Martin, invitée de cet épisode de Passion Médiévistes, a réalisé 2 mémoires de recherches en histoire à propos des Comnènes lors de masters recherches à l’université Jean Jaurès de Toulouse, sous la direction de Benoit Joudiou. Nous abordons avec elle la dynastie des Comnènes, qui est resté plus de 100 ans sur le trône de l’empire byzantin au Moyen Âge. Nous évoquons notamment quelques unes des plus importantes personnalités de l’époque et les idéologies de leurs discours.

Épisode sponsorisé par le Musée de Cluny : contribuez pour la nouvelle vitrine sur-mesure pour la dent de narval en cliquant sur ce lien!

Byzance à l’époque des Comnènes

Dans cet épisode, nous parlons de l’empire byzantin pour la période du fin XIème et début XIIème siècle, de 1080 à 1180, et il est déjà en place depuis le VIIème siècle. L’empire est alors relativement vaste, avec des ajouts successifs au fil des règnes, et avec des populations différentes. Parmi les événements les plus importants de cette période, on peut noter la fin de la dynastie des Macédoniens, ou encore la bataille de Mantzikert en 1071 contre les Seldjoukides, un adversaire important des Byzantins au fil des siècles.

Jean II et son épouse Irène de Hongrie, entourant Marie et l’enfant Jésus (Mosaïque des Comnène, Sainte-Sophie, Istambul, Turquie)
Jean II et son épouse Irène de Hongrie, entourant Marie et l’enfant Jésus (Mosaïque des Comnène, Sainte-Sophie, Istambul, Turquie)

C’est aussi l’époque des deux premières croisades. Les Comnènes jouent d’ailleurs un rôle assez direct dans la première croisade, car c’est suite à l’appel à l’aide Alexis Ier à la chrétienté pour lutter contre les Turcs que le pape Urbain II lancera l’appel à la croisade à Clermont-Ferrand. Les réponses à ces appels vont prendre des proportions inattendues pour les Byzantins. Même si le monde occidental et oriental n’étaient pas totalement séparés, les croisades ont intensifié les rencontres et influences mutuelles, autant du point de vue culturel, politique ou religieux.

La famille des Comnènes sur le trône

Alexis Ier Comnène, détail d'une miniature d'un manuscrit de la Panoplie dogmatique d'Euthyme Zigabène, XIIe siècle, Bibliothèque apostolique vaticane, Vat.gr.666, f.2r.
Alexis Ier Comnène, détail d’une miniature d’un manuscrit de la Panoplie dogmatique d’Euthyme Zigabène, XIIe siècle, Bibliothèque apostolique vaticane, Vat.gr.666, f.2r.

Quand les Comnènes arrivent au pouvoir à la fin du Xième siècle, ils héritent d’un empire byzantin rongé sur sa partie ouest par les Normands et sur la partie est par les Turcs. Ils vont donc chercher lors des différents règnes à garantir une stabilité par différentes réformes et conquêtes. Famille issue de l’aristocratie militaire, ils s’étaient peu à peu rapprochés au pouvoir, des membres sont émissaires royaux et gravitent autour du pouvoir royal de la précédente dynastie. Les Comnènes restent sur le trône environ une centaine d’années, une durée plutôt longue mais pas inédite par rapport aux autres dynasties de l’empire byzantin.

Les Comnènes s’appuient sur une forte idéologie, fondée sur trois éléments importants : la position de chef armé (héritée de l’empire romain), l’empereur défenseur de la foi (lieutenant de dieu sur Terre qui s’appuie sur la religion pour légitimer son pouvoir), et l’empereur réformateur de l’empire (en référence du modèle du reflet du royaume céleste).

L’empire existe indépendamment de l’empereur, donc si l’empereur n’est pas capable d’assumer sa fonction ou qu’il ne convainc pas les élites ou la population, il peut facilement être déposé, d’où les coups d’états plutôt fréquents. D’ailleurs les empereurs sont élus par leur prédécesseur ou par l’armée, en général le premier fils est choisi, mais ce n’est pas obligatoire. Comme le raconte Laurine Martin dans l’épisode, la fin des Comnènes est assez tragique, avec le règne violent puis la mort tout aussi violente de Andronic Comnène.

Arbre généalogique des Comnènes
Arbre généalogique des Comnènes

Quelques membres de la famille des Comnènes à retenir

Manuscript miniature of Manuel I (part of double portrait with Maria of Antioch, Vatican Library, Rome)
Manuscript miniature of Manuel I (part of double portrait with Maria of Antioch, Vatican Library, Rome)

Dans l’épisode Laurine Martin présente plusieurs membres de la famille Comnène, notamment ces personnes (que vous pouvez retrouver dans l’arbre généalogique ci-contre) :

  • Alexis Ier (1058-1118) : élu par l’armée et renverse le dernier représentant de la précédente dynastie, fondateur de la dynastie, un guerrier réputé rusé selon les chroniques de l’époque, qui lutte contre les hérésies, assez tourné vers les réformes.
  • Anne Comnène (1083 – vers 1153) : une princesse quasi une historienne, qui écrit sur les événements du règne de son père Alexis Ier (pour en savoir plus sur elle écoutez cet épisode)
  • Jean II (1087-1143) : empereur important, qui passe la plupart de son règne en campagne militaire,
  • Manuel Ier (1143-1180) : il va chercher à composer avec l’occident, souvent qualifié d’empereur latinophile (il organise même des joutes à l’occidentale), il va épouser une princesse occidentale, personnalité ambivalente selon les sources.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

Pour connaître la famille impériale :

  • COMNÈNE Anne, Alexiade, Règne de l’empereur Alexis I Comnène 1081-1118), trad. Bernard Leib, Paris, Les Belles Lettres, 1937.
  • MAGDALINO Paul, The Empire of Manuel I Komnenos, 1143-1180, Cambridge, 2010.
  • MALAMUT Élisabeth, Alexis Ier Comnène, Paris, Éditions Ellipses, 2007.

Pour connaître l’idéologique impériale byzantine :

  • Illustration de l'épisode 90 par Garance Petit
    Illustration de l’épisode 90 par Garance Petit

    AHRWEILER Hélène, L’idéologie politique de l’empire byzantin, Paris, Presses Universitaires de France, 1975.

  • CASEAU-CHEVALLIER Béatrice, « Le cérémonial impérial », METIVIER S. (dir.), Economie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle) textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007.
  • DAGRON Gilbert, Empereur et prêtre. Etude sur le ‘césaropapisme’ byzantin, Paris, Gallimard,1996.

Contexte des croisades, notions d’altérités médiévales :

  • CARRIER Marc, L’autre chrétien pendant les croisades, les byzantins vus par les chroniqueurs du monde latin, Paris, Éditions Universitaires Européennes, 2012.
  • DROCOURT Nicolas, La diplomatie byzantine, de l’Empire romain aux confins de l’Europe (Ve-XVe siècle), Leyde-Boston (Brill), 2020.
  • DUCELLIER Alain, BALARD Michel (dir.), Constantinople 1054-1261, Tête de la Chrétienté, proie des Latins, capitale grecque, Paris, Autrement, 1996.