Hors-série 29 – Peintures germaniques des collections françaises (Musée Unterlinden à Colmar)
Découvrez les peintures germaniques de la fin du Moyen Âge dans ce hors-série du podcast !
L’histoire de l’art ne cesse de se renouveler, au fil des recherches et des (re)découvertes nous apprenons plus de choses sur les oeuvres qui nous sont parvenues du Moyen Âge. Dans ce hors-série nous vous présentons donc les coulisses d’un programme de recherches initié à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) visant à répertorier les peintures germaniques dans les collections françaises entre 1370 et 1550. Le résultat en est 3 expositions, présentées aux musées Unterlinden de Colmar, au musée de Beaux-Arts de et d’Archéologie de Besançon et au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir au micro les deux commissaires scientifiques des expositions :
- Isabelle Dubois-Brinkmann (INHA) : diplômée de l’École du Louvre et d’un master en allemand de la Sorbonne, Isabelle Dubois-Brinckmann est docteur en histoire de l’art de l’université de Strasbourg. De 2019 à 2023, elle travaille à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris) sur le « Répertoire des peintures germaniques dans les collections françaises (1370-1550) ». Actuellement, Isabelle Dubois-Brinckmann est directrice des Musées municipaux de Mulhouse.
- Aude Briau (INHA) : depuis 2020, Aude Briau mène une thèse consacrée à la réception des gravures de Martin Schongauer dans l’image imprimée européenne autour de 1500 (École Pratique des Hautes Études, Paris / Université d’Heidelberg). Parallèlement, elle est chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris) où elle collabore au programme de recherche « Répertoire des peintures germaniques ». En 2023-2024, Aude Briau est attachée au Wittert Project (Université de Liège) pour préparer une publication et une exposition (2025) consacrée à Martin Schongauer et à sa diffusion à partir des œuvres du Musée Wittert.
Couleur, Gloire et Beauté au musée Unterlinden à Colmar
Jusqu’au 23 septembre 2024, vous pouvez découvrir au musée Unterlinden à Colmar l’exposition « Couleur, Gloire et Beauté », mettant en avant la collection de peintures anciennes de la fin du Moyen Âge de Colmar. L’exposition permet, grâce à des prêts généreux provenant de musées et d’églises, de l’inscrire dans le cadre géographique plus large du Rhin supérieur.
L’exposition permet de répondre aux questions générales que les visiteurs peuvent se poser face à de telles œuvres : les fonctions de ces peintures considérées aujourd’hui comme des œuvres d’art, la nature des relations entre les peintres et leurs commanditaires. Le parcours invite ensuite ses visiteurs à une exploration stylistique, cherchant à leur faire saisir les spécificités de chaque centre de production, voire de chaque atelier, et les changements qui s’opèrent au fil du temps dans les goûts des commanditaires et les propositions des artistes.
Dans l’épisode, Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briau vous racontent le contexte de production de ces œuvres médiévales, ainsi que leur réception à travers les siècles jusqu’à nous, les grands artistes de cette époque, et les coulisses du programme de recherches à travers toute la France. Et si vous n’avez pas le temps de visiter l’exposition avant sa fin, n’hésitez pas à visiter les collections permanentes du musée Unterlinden, et à y retrouver vous même les peintures germaniques de la fin du Moyen Âge.
Pour aller plus loin :
- L’exposition « Couleur, Gloire et Beauté » au Musée Unterlinden jusqu’au 23 septembre 2024
- Le programme de recherches à l’INHA de répertoire des peintures germaniques dans les collections françaises (1370-1550)
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- Hors-série 27 – Nicolas Rolin vu par Van Eyck et Van der Weyden
- Épisode 44 – Mecthilde et les peintres florentins au XIVème siècle
- Hors-série 1 – Le cinabre et sa conservation restauration, au musée départemental Arles antique (Passion Antiquités)
Cet épisode a été enregistré et produit dans le cadre d’un partenariat rémunéré par le musée Unterlinden, merci beaucoup à toutes les équipes pour l’organisation !