Épisode 27 – Lorris et le chevalier poète
Étudier l’histoire permet aussi de faire connaître au grand public des personnages oubliés, et c’est le sujet de cet épisode !
Lorris Chevalier travaille à la forteresse de Berzé depuis plusieurs années, d’abord comme simple guide puis comme conservateur du patrimoine privé. En se renseignant sur l’histoire du lieu il a découvert un trouvère qui y avait vécu et que personne de connaissait et « qui méritait qu’on lui redore le blason« . Hugues de Berzé est un trouvère baron bourguignon de la fin du XIIème siècle et du début du XIIIème siècle, chevalier et croisé lors de la quatrième croisade. Lorris fait sa thèse à l’université de Dijon, sous la direction de Jean-Marie Fritz.
Le « Dante français«
Il est considéré au XVIe siècle, sous la plume d’Etienne Pasquier, comme le « Dante français« . Son œuvre forte d’une Bible, deux chansons de croisade et cinq chansons d’amour constitue l’ensemble le plus riche au regard du répertoire des autres trouvères bourguignons contemporains. Sa Bible, l’œuvre majeure étudiée, est un poème de 1048 vers rétrospectifs dans laquelle le trouvère étalent ses divers péchés en guise de repentir public, constitue un prêche à la confession d’un grand niveau théologique, suite aux exhortations ecclésiastiques d’après le quatrième concile de Latran.
Sa grande originalité reste son illettrisme revendiqué, il base donc sa méthode de prédication à travers son expérience mais également une formation potentielle d’écoute de prédicateurs. Lorris s’attache, sous l’égide de l’histoire des valeurs, à découvrir l’éthique de ce personnage.
Les extraits diffusés dans cet épisode :
- Kaamelott – Livre II, Sous les verrous
- Kingdom of Heaven (2005)
- Parti de mal – Anon. French (Third Crusade ca. 1189)