Clichés sur le Moyen ÂgePassion Médiévistes

Clichés #9 – On croyait que la Terre était plate

Non, on ne pensait pas que la Terre était plate au Moyen Âge !

Bartholomeus Anglicus, ‘Livre des propriétés des choses’ (‘De proprietatibus rerum’, French translation of Jean Corbechon), Bruges ca. 1470 Collection: BnF, Français 134, fol. 169
Bartholomeus Anglicus, ‘Livre des propriétés des choses’ , Bruges ca. 1470 (BnF, Français 134, fol. 169)

Dans les épisodes du podcast Passion Médiévistes, on évoque souvent plein de clichés sur le Moyen Âge. Mais dans cette série de courts épisodes, je vous propose des focus sur certaines idées reçues précises, avec à la plume et au micro des membres du collectif d’historien.ne.s Actuel Moyen Âge. Dans cet épisode, Florian Besson vous parle de la Terre plate au Moyen Âge.

« Au Moyen Âge on croyait que la terre était plate ». C’est peut-être LE plus gros cliché sur la période médiévale, qu’on trouve partout, dans des films, des romans, et même
certains manuels scolaires…

Or c’est totalement faux. Au Moyen Âge, tout le monde sait que la terre est ronde. On la représente comme un cercle dans les manuscrits, et un auteur comme Jean de Mandeville, au XIVe siècle, écrit clairement que si deux hommes marchent autour de la terre en ligne droite, ils reviendront face à face au même endroit. Il s’agit d’un savoir scientifique, hérité de l’antiquité grecque, qui est enseigné dans les écoles et jamais contesté. Seul un auteur byzantin, Cosmas Indicopleustès, écrit que la terre a la forme d’un tabernacle, mais même à l’époque on se moque de lui…

Illustration d’un manuscrit du XIVe siècle de L’Image du monde (ca. 1246). Source : Wikicommons.
Illustration d’un manuscrit du XIVe siècle de L’Image du monde (ca. 1246) BNF Fr. 574 fo42. Source : Wikicommons.

Comme l’ont montré récemment Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, l’idée d’une « terre plate médiévale » a été inventée à l’époque moderne, par les auteurs des Lumières, puis au XIXe siècle par Washington Irving. Il s’agit de noircir le Moyen Âge pour mieux mettre en avant la modernité… Par contre, on croit à l’époque que le soleil tourne autour de la terre, ce qui n’a évidemment rien à voir : c’est au nom de cette croyance, qu’on appelle le géocentrisme, que Copernic et Galilée vont avoir des soucis avec l’Eglise. Mais, encore une fois, au Moyen Âge, la terre est ronde, et tout le monde le sait !

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Sylvie Nony et Violaine Giacomotto-Charra, La Terre plate: Généalogie d’une idée fausse, 2021, Les Belles Lettres

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

  • Kaamelott Livre 6 épisode 9 : Dies Irae
  • Il était une fois… les explorateurs Episode 1 : Les premiers navigateurs [26 minutes Procidis 1994]

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Clément Nouguier pour le générique et à Baptiste Mossiere pour le mixage sonore de cet épisode !