Clichés #10 – Le travail des femmes au Moyen Âge
Est-ce que les femmes travaillaient au Moyen Âge ?
Dans les épisodes du podcast Passion Médiévistes, on évoque souvent plein de clichés sur le Moyen Âge. Mais dans cette série de courts épisodes, je vous propose des focus sur certaines idées reçues précises, avec à la plume et au micro des membres du collectif d’historien.ne.s Actuel Moyen Âge. Dans cet épisode 10, Florian Besson vous parle du travail des femmes au Moyen Âge.
Dans la plupart des films et des séries qui se passent au Moyen Âge, les femmes, quand il y en a, sont cantonnées dans un rôle domestique. Or cette idée est un cliché totalement contredit par les sources.
Au Moyen Âge, en effet, les femmes travaillent ! A la campagne, elles participent à l’exploitation de la ferme, travaillent dans les champs, s’occupent de la basse-cour. En ville, elles travaillent dans l’atelier du mari : impossible de se priver de cette main d’œuvre. Mais toutes les femmes ne dépendent pas d’un homme : certaines ont parfois une boutique en propre ou un étal sur le marché. Parmi de nombreux exemples possibles, on peut citer al-Whusha, une marchande et banquière juive active à Alexandrie au XIe siècle, ou encore Lucia, une marchande de feuille d’or qui construit son entreprise toute seule dans la Venise du XIVe siècle. On connaît aussi le travail de Jeanne de Montbaston, une enlumineuse parisienne de la fin du XIVe siècle, et, toujours à Paris, un relevé d’impôts de 1296 révèle l’activité d’une femme « plâtrière ».
Certains métiers sont même massivement féminisés : jusqu’au XIVe siècle, la bière est ainsi avant tout produite par des brasseuses, qui la vendent à des marchands. Dans les sources, on croise des marchandes, des banquières, des forgeronnes ; on croise des femmes sur des chantiers de construction, dans des ateliers de textile, dans des ports.
Petit à petit, à partir du XVe siècle, pour des raisons diverses, les femmes vont être exclues de nombreux métiers. La bière, ainsi, devient une affaire d’hommes, et les brasseuses sont décriées et critiquées. Cette fermeture économique s’accompagne ainsi d’un dénigrement du travail féminin, encore très présent aujourd’hui dans les mentalités collectives.
Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :
- La petite histoire de France, saison 2, 2016, 3 min, prod. Kissman Productions
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
Merci à Clément Nouguier pour le générique et à Baptiste Mossiere pour le mixage sonore de cet épisode !