Passion Modernistes

Épisode 2 – Antoni et l’art de la bière

Épisode 2 – Antoni et l’art de la bière
Passion Modernistes

 
 
00:00 / 31:03
 
1X
 

Passion Modernistes

Dans ce deuxième épisode du podcast Antoni vous raconte comment était faite la bière à l’époque moderne.

Antoni Cala
Antoni Cala

Antoni Cala a réalisé en juin 2018 un mémoire sur les techniques de fabrication et de conservation de la bière du XVème au XVIIIème siècle. Il était sous la direction de Danielle Arribet-Deroin à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

En France on s’est beaucoup intéressé à la question du vin et du pain mais assez peu à celle de la bière, donc pour Antoni il était nécessaire de s’intéresser à la bière. Cette boisson est pourtant assez commune et présente dans la culture populaire. Antoni a la particularité d’avoir fait un master d’archéologie, science cousine de l’histoire, qui se focalise plutôt sur la matérialité. Il s’est donc concentré sur la matérialité des techniques, en étudiant notamment des manuels et traités.

Antoni explique dans l’épisode les procédés technique de la fabrication de la bière, étape par étape, en détaillant les différents évolutions au cours des siècles. Il rapporte notamment les querelles entre les Français et les Anglais sur cette fabrication, et fait une mise au point sur les bières dites “historiques”.

Dans cet épisode vous apprendrez que faire de la bière était l’apanage des femmes au Moyen Âge, et si à l’époque moderne le brassage reste encore une activité féminine et domestique, avec l’industrialisation la fabrication passera aux mains des hommes

Une des bouteilles de bière de l'épave du Sydney Cove
Une des bouteilles de bière de l’épave du Sydney Cove
Queen Victoria Museum & Art Gallery, Launceston, 1992.
Pour en savoir plus voici quelques ouvrages que vous conseille Antoni :
  • D’Apligny, M. L. P., 1783. Instructions sur l’art de faire la biere : au moyen desquelles chaque particulier peut faire cette boisson chez lui, à peu de frais, & dans la plus grande perfection. Paris: Serviere.
  • Diderot, D., 1752. « Brasserie ». Dans: L’Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des mrts et métiers. Paris: s.n., p. 400.
  • Ellis, W., 1737. The London and Country Brewer. Londres: J. & J. Fox.
  • Bennett, J., 1996. Ale, Beer, and Brewsters in England. New York (NY): Oxford University Press.
  • Unger, R., 2004. Beer in the Middle Ages and Renaissance. Philadelphie (PE): University of Pennsylvania Press.
  • Corbin Laain, Le miasme et la jonquille, 2008
En fin d’épisode Fanny vous fait deux recommandations :
  •  L’émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter a consacré plusieurs émissions aux origines de la bière, notamment en Mésopotamie
  • Le podcast Binouze USA qui vous parle des bières américaines
Les extraits diffusés dans l’épisode :

Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino (des podcasts Stockholm Sardou, Radio Michel, Bulle d’art…) et par Clément Nouguier (du podcast Au Sommaire Ce Soir). Un grand merci à Lismel qui a aidé au montage de cet épisode, vous pouvez la retrouver dans le podcast La Menstruelle !