Épisode 2 – Ombeline et les dragons
Dans ce deuxième épisode, Ombeline Fichant vous présente la figure du dragon au Moyen Âge.

Dans son mémoire de première année de master, Ombeline Fichant a étudié les dragons dans les bestiaires médiévaux du XIIème au XVème siècle, à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, sous la direction de Laurent Feller.
Dans l’épisode elle raconte l’aspect polymorphe de ces animaux fantastiques et ce qu’ils représentaient dans la culture médiévale, la raison de leur présence dans les bestiaires, ainsi que la démarche de recherche qu’elle a adopté.
Des animaux polymorphes
Pour son mémoire, Ombeline Fichant explique qu’elle s’est penchée sur les bestiaires médiévaux. Il s’agit de recueils qui utilisent des descriptions d’animaux réels (ex : lion, pélican) ou imaginaires (ex : dragon, chimère) afin de tirer un enseignement moral ou religieux.
Mon invitée explique qu’à travers ses recherches, il était difficile de reconnaître un dragon en se basant uniquement sur ses caractéristiques physiques. Au Moyen Âge, l’image de la créature n’est pas fixée. Il peut ressembler à n’importe quel reptile, ou avoir des grandes oreilles et une crinière de lion. La seule manière d’identifier correctement l’animal, c’est de regarder dans le bestiaire que nous sommes bien au chapitre dédié aux dragons.
La présence de saint sauroctones (tueurs de dragons) sur une enluminure avec le dragon permet également de savoir qu’il s’agit de l’animal fantastique. L’un des plus connus étant Saint Georges.
Le dragon au Moyen Âge
Dans les bestiaires médiévaux, le dragon et le diable seraient la même personne. Ses caractéristiques sont associées et interprétées de manière symbolique pour représenter le mal et les péchés. Par exemple, la crête du dragon ferait écho à la couronne du diable, le roi de l’orgueil.
Le dragon est également un monstre terrifiant qui se définit par la peur qu’il inspire. Les textes médiévaux mettant en scène des dragons donnent finalement peu d’indices sur leur apparence, mais s’étendent en long et en large sur la frayeur qu’ils inspirent.
Et depuis l’épisode ?
Depuis septembre 2018 et après deux années de master, Ombeline Fichant a commencé une thèse sur une encyclopédie zoologique originale et inédite, l’Opusculum de naturis animalium excerptum de dictis sanctorum et plurimum magistrorum, dont elle donnera une étude approfondie des sources et une édition critique.
Si le sujet vous intéresse voici quelques ouvrages pour en savoir plus :
-
Ombeline Fichant et Fanny Cohen Moreau le 21 avril 2018. Pastoureau, Michel, Bestiaires du Moyen Âge, Paris, 2011
- Privat, Jean-Marie (dir.), Dans la gueule du dragon : histoire – ethnologie – littérature, Sarreguemines, 2000
- Privat, Jean-Marie (dir.), Dragons : entre sciences et fictions, Paris, 2006
- Ogden, Daniel, Dragons, serpents and slayers in the Classical and Early Christian Worlds : a sourcebook, Oxford, 2013
- Amann, Dominique, Dragons et dracs dans l’imaginaire provençal, Toulon, 2006
- Lecouteux, Claude, Au-delà du merveilleux : des croyances du Moyen Âge, Paris, 199
- Ribémont, Bernard, VILCOT, Carine, Caractères et métamorphoses du dragon des origines, Paris, 2004
Ombeline vous conseille aussi le site du Bestiaire d’Arberdeen, un manuscrit numérisé dans son intégralité (texte avec enluminures, retranscription et traduction).
Les extraits sonores diffusés dans cet épisode :
-
British Library Harley MS. 3244 Harry Potter et la Coupe de Feu (Warner Bros – Mike Newell)
- Kaamelott; “La fureur du dragon”, Livre I, épisode 68
- Game of Thrones, saison 6, épisode 2 “À la maison”
- The Hobbit : An Unexpected Journey (Warner Bros – Peter Jackson)
Retrouvez Ombeline dans le hors-série spécial du premier anniversaire du podcast.
Merci beaucoup à Olivia et So pour la retranscription !