Hors-série 13 – Un outil pour les études d’histoire
Comment fait-on de l’histoire aujourd’hui ? Un nouveau type de manuel dresse un panorama très intéressant !
Cet épisode hors-série est consacré à un ouvrage qui devrait intéresser toutes les personnes qui veulent faire des études d’histoire et ou s’intéresser à comment l’histoire est faite aujourd’hui. Son titre est Initiation aux études historiques, paru le 28 octobre 2020 aux éditions Nouveau Monde.
Pour parler de cet ouvrage à la fois livresque et numérique j’ai le plaisir d’avoir deux invités (ce qui est assez rare dans ce podcast) : Catherine Rideau-Kikuchi, maîtresse de conférence à l’Université Versailles Saint-Quentin en histoire médiévale (que vous aviez déjà pu entendre dans le hors-série sur les idées reçues), et Pierre Chastang, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce manuel est une étape dans l’historiographie, une façon de montrer comment faire de l’histoire en 2021.
Le livre est à la fois un ouvrage théorique sur comment faire de l’histoire et très pratique avec beaucoup d’exemples, mais aussi une approche transpériode, de l’Antiquité au XXIème siècle, en passant bien sûr par le Moyen Âge et l’époque moderne. Il est associé à une plateforme Web en Open Access collaborative qui peut être très utile pour les élèves et professeurs.
Pour vous donner un aperçu du contenu de l’ouvrage :
- Partie 1 : L’historien, ses outils, ses sources
- Partie 2 : Périodes et grands domaines de l’histoire
- Partie 3 : La fabrique de l’histoire (les méthodes)
- Partie 4 : Approches, confluences, débats (l’historiographie chaude).
Dans l’épisode nous parlons des différentes parties, de la genèse de l’ouvrage, ainsi que des conseils d’utilisation de ce manuel.