Les épisodesPassion Médiévistes

Episode 6 – Noémie et Abraham

Dans ce sixième épisode, Noémie Marijon nous parle de sa thèse sur la représentation d’Abraham et de ses femmes dans les manuscrits de la fin du Moyen Âge, notamment dans les livres d’heures.

Elle nous raconte le quotidien d’un doctorant, les difficultés qu’elle rencontre pour organiser sa vie entre recherches et rédaction de thèse. Et elle nous confie son attachement pour le personnage d’Abraham dans sa vie quotidienne.

Si le sujet vous intéresse voici quelques ouvrages pour en savoir plus :
  • Baschet Jérôme, Le sein du père. Abraham et la paternité dans l’Occident médiéval. Paris, Gallimard, coll. Le temps des images, 2000, 413 p.
  • Lett Didier, Hommes et femmes au Moyen Âge : histoire du genre, XIIe-XVe siècle. Paris, Armand Colin, coll. Cursus. Série Histoire, 2013, 22 p.
  • Thompson John L., Writing the wrongs, Women of the Old Testament among Biblical Commentators frome Philo through the reformation. Oxford University Press, 2001, 288 p.
Et quelques liens supplémentaires :

Un changement de sujet en cours de thèse
Au cours de l’année 2018 Noémie a réorienté son sujet, ou plutôt, elle revenue à un sujet qui l’habitait depuis longtemps : celui de l’iconographie des femmes de l’Ancien Testament. Il est dans la droite ligne de son sujet de M2 (qu’elle évoque dans l’épisode). Afin d’avoir un corpus cohérent elle a choisi de travailler sur les livres d’Heures issu de l’atelier de Jean Colombe. Elle espère par ce biais pouvoir développer la question de l’exemplarité des femmes de l’Ancien Testament pour les femmes du XVème siècle, de l’aspect didactique des images dans des livres qui sont ceux de l’intimité.
Elle a aussi aussi changé de directeur de thèse et d’université, elle est maintenant au sein du CHEC à l’Université de Clermont Auvergne. Et comme le dit Noémie : « j’ai toujours du mal à rédiger mais le thèse c’est parfois un sport de combat« . Elle a par ailleurs lancé deux podcasts en 2018 : So 80s sur les années 80 et surtout un sur la rédaction de la thèse, Part en Thèse.
Les extraits sonores diffusés pendant l’épisode :

Retrouvez Noémie dans le hors-série spécial du premier anniversaire du podcast.