Rencontres #12 – La guide-conférencière Marie Armentia
Découvrez un métier très important pour vulgariser le Moyen Âge : guide conférencière !
Dans la série Rencontres, je vous propose des interviews de personnes qui font vivre le Moyen Âge aujourd’hui et qui par leur métier luttent contres les idées reçues sur cette belle période. Dans cet épisode je vous propose une rencontre avec une guide-conférencière, Marie Armentia.
Basée à Bordeaux, elle propose des visites pour mieux découvrir la ville et son histoire au XVIIIème siècle, mais aussi des visites axées sur la figure d’Aliénor d’Aquitaine, l’une qui compare l’histoire de la reine à celle de Game of Thrones, et l’autre pour déconstruire sa « légende noire » et mettre en avant son rôle politique.
Dans l’épisode, nous évoquons le métier de guide-conférencière, un des premiers métiers en contact avec le public et donc en première ligne pour mettre en avant la riche histoire du Moyen Âge. Marie Armentia raconte son parcours, ses études, sa formation de guide au Mont Saint-Michel, mais aussi la confrontation avec les étrangers pour expliquer les références médiévales (notamment la sidération des Japonais face aux saints tueurs de dragon).
Par ailleurs, Marie Armentia est aussi doctorante en socio-linguistique sur la langue occitane, elle a notamment présenté son travail lors du concours Ma Thèse en 180 secondes.
Dans l’épisode nous faisons référence aux éléments suivants :
- Retrouvez les visites de Marie Armentia sur Facebook et Instagram
- Le profil de Marie Armentia sur le site de l’association des guides de Nouvelle-Aquitaine
- Aliénor & Conséquences (La 2ème Croisade) – Aliénor d’Aquitaine, Louis VII (chaîne Youtube Confessions d’Histoire)
- L’interview de Aliénor en mode « talk show » en espagnol par les Guides de Nouvelle-Aquitaine
- Katy Bernard, Les mots d’Aliénor, éditions Confluences
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :