Notre-Dame de Paris : paroles de compagnons
Découvrez comment Notre-Dame de Paris a été restaurée avec des interviews passionnantes !
Dans ce format « Notre-Dame de Paris : paroles de compagnons », je vous propose une série de 5 épisodes consacrés à la restauration de l’emblématique monument parisien, en partenariat avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier.
Ce format est à la croisée de 2 de mes précédents formats, le format Rencontres où je vous propose des interviews de personnes qui travaillent sur le Moyen Âge et qui transmettent d’une façon ou d’une autre leur passion pour cette période, mais aussi ces épisodes sont en quelques sorte la suite de la série « Au coeur de Notre-Dame de Paris » publiée début 2021.
Vous allez donc entendre des professionnels vous décrire leurs métiers, leurs savoirs faire, et vous expliquer comment est-ce qu’ils et elles ont travaillé sur le chantier de Notre-Dame de Paris, peut être un des plus gros chantiers de restauration de monument médiéval de notre époque.
Épisode 1 – Introduction
En attendant de pouvoir entrer de nouveau dans Notre-Dame de Paris, il est un lieu que vous pouvez déjà visiter à quelques pas de la cathédrale. En effet sous le parvis se tient l’exposition l’exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », accessible gratuitement tous les jours.
Dans ce premier épisode, mon invitée Lisa Bergugnat, responsable de la programmation et de la médiation culturelle à l’établissement public, vous présente l’exposition et ses différentes sections, comme pour vous donner un aperçu des épisodes suivants.
On peut y découvrir par des vidéos et des panneaux les différents métiers qui participent à la restauration du monument. Elle permet aussi de mieux comprendre l’histoire du monument, avec forcément des focus sur l’histoire médiévale mais aussi sur le grand chantier de restauration sous Viollet le duc. Et c’est l’occasion de voir des objets exceptionnels qui ne seront plus accessibles au grand public d’ici quelques mois.
Pour en savoir plus :
Épisode 2 : Charpentier
Dans ce deuxième épisode, nous allons parler de la charpente médiévale, la fameuse « forêt » qui a brulé lors de l’incendie. Mais refaire une charpente médiévale à l’identique, est-ce que c’est possible ? Pour en parler, j’ai eu la chance de visiter un des ateliers de charpenterie, les Ateliers Desmonts en Normandie. Après une visite des locaux, on s’est installés avec mon invité du jour dans leur bureau, pour qu’il vous raconte comment s’est passé la création de la nouvelle charpente de la nef de Notre-Dame de Paris.
Loïc Desmont, jeune charpentier, a repris l’entreprise de son père il y a quelques années seulement. Et c’est son atelier qui s’est vu confier la réalisation de partie nef de la charpente de Notre-Dame de Paris, pour remplacer celle médiévale détruite lors de l’incendie. Dans l’épisode, il vous raconte son métier de charpentier et vous explique les grandes étapes qui furent nécessaires pour refaire cette charpente, en utilisant presque que des techniques médiévales :
- Le choix des bois en forêt et l’abattage des arbres (vidéo de coupe du dernier arbre)
- L’équarrissage, transformer les arbres en poutres
- Tailler les assemblages
- Assembler et lever les éléments de la charpente en haut de la cathédrale
Pour en savoir plus :
- Vidéo reconstruction des charpentes médiévales (en atelier, avec les Desmonts + Ateliers Perrault)
- Vidéo restauration de la « forêt » de Notre-Dame de Paris
- Vidéo de drone dans les charpentes
- Portrait métier – Lou, charpentière (qui travaille avec Loïc Desmont)
Épisode 3 : Maître-verrier
On a déjà souvent parlé de vitrail dans ce podcast, comme avec Benoit Girault dans l’épisode 5 de la série Rencontres ou avec Marjolaine Bacot dans le format Sciences et Moyen Âge. Même si les vitraux de Notre-Dame n’ont été que très peu abîmés, leur restauration était nécessaire, et ce même avant l’incendie, pour notamment les nettoyer.
L’une des restauratrices de vitraux de la cathédrale, Emma Groult, vous raconte son travail, de la dépose à l’innovation avec la recherche de techniques pour reproduire certains effets pour la restauration. Dans son atelier MurAnése, Elle a travaillé sur les baies hautes du chœur et du transept de la cathédrale, côté nord, réalisés au XIXème siècle.
Justement, Emma Groult vous explique dans l’épisode quelles sont les différences de traitement pour la restauration entre les vitraux du Moyen Âge et ceux du XIXème siècle, et les différentes petites interventions qui ont été nécessaires.
Pour en savoir plus :
- Portrait métier – Flavie, maître-verrier
- Portrait métier – Julie, restauratrice de vitraux
- Fiche métier de maître verrier
Épisode 4 : Sculptrice
Autre symbole de Notre-Dame de Paris, qui a beaucoup influencé l’imaginaire autour de la cathédrale, ses statues, dont les emblématiques gargouilles. Et après le bois et le verre, la pierre est l’un des matériaux omniprésents de la cathédrale.
Fanny Pieplu est l’une des personnes qui ont travaillé à la restauration de ces statues et autres décors sculptés du monument. Elle vous raconte les pièces sur lesquelles elle a travaillé, les différentes étapes pour sculpter, et les différences de traitement entre le médiéval et les pièces des autres époques.
Pour en savoir plus :
Épisode 5 : Couvreur-ornemaniste
Dans le dernier épisode de cette série, nous parlons d’un autre des éléments les plus emblématiques de la restauration de Notre-Dame de Paris, sa flèche et sa couverture en plomb, totalement détruites lors de l’incendie. Rappelez-vous, nous en avions aussi parlé dans la précédente série sur Notre-Dame de Paris début 2021. Même si Notre-Dame a eu une flèche au Moyen Âge, celle que nous avons vu chuter est celle du XIXème siècle, de Viollet le Duc.
J’ai eu la chance de discuter avec un couvreur ornemaniste qui a travaillé à la restauration de cette flèche, Emile-Armand Benoit.
Pour en savoir plus :
- Les étapes de reconstruction de la flèche, de la charpente et les premiers éléments en plomb (décembre)
- Pose des premiers éléments de la couverture (plomb), en l’occurrence sur la flèche dans l’atelier où était d’Emile-Armand
- Couvreur – Les métiers du chantier de Notre-Dame de Paris
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- La série de 9 épisodes « Au cœur de Notre-Dame de Paris »
- Hors-série 1 – Le cinabre et sa conservation restauration, au musée départemental Arles antique (Passion Antiquités)
- Hors les Murs #7 – La cathédrale de Strasbourg
- Hors-série #27 – Nicolas Rolin vu par Van Eyck et Van der Weyden
Je tiens à remercier les équipes de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour leur confiance pour la production de cette série, notamment Marine AUBERT-TCHIDEMIAN et Brieuc Clerc. Et merci à Clément Nouguier pour ce beau générique !