Passion Modernistes

Épisode 5 – Noémie et les mariages à la cour de Louis XIV

Épisode 5 – Noémie et les mariages à la cour de Louis XIV
Passion Modernistes

 
 
00:00 / 28:56
 
1X
 

Comment se passaient les mariages à la cour de Louis XIV ? Plongez la tête la première dans les festivités et les archives !

Passion Modernistes

Dans cet épisode on vous propose un petit voyage mental à la période faste de la cour de Versailles : imaginez la Galerie des glaces du château de Versailles, les chambres somptueuses, les grands jardins… Et bien sûr Louis XIV, un des rois de France les plus connus à travers le monde.

Noémie Arnaud
Noémie Arnaud
Des mariages à Versailles

Dans le cadre d’un master 2 Recherche-Agrégation Civilisation des temps modernes à l’université Paris Sorbonne, Noémie Arnaud a réalisé un mémoire sur le sujet “Des mariages à la cour de Versailles : le cas des légitimés, 1692« , sous la direction de Lucien Bély. Elle a étudié les mariages des enfants légitimés de Louis XIV, et plus particulièrement ceux qui se sont déroulés à un mois d’intervalle durant l’année 1692. Il s’agit du mariage du duc de Chartres (le neveu du roi) et de Mlle de Blois II (dernière fille du roi et de Mme de Montespan) qui s’est déroulée les 17 et 18 février, et de l’union du duc du Maine (fils ainé du roi et de Mme de Montespan) et de Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé (princesse du sang), qui a eu lieu les 18 et 19 mars.

Des festivités remarquables

Dans cet épisode, Noémie Arnaud raconte sur travail sur les dispositions légales des mariages, sur le cérémonial, et les à côtés des mariages, comme les festivités et les repas de noce. A la Cour, le mariage est un évènement capital, tant financier que social, politique et mondain. Les mariages de 1692 s’inscrivent dans la politique de promotion sociale que mène Louis XIV à l’égard de ses enfants légitimés, et plus particulièrement de ses filles, tout en étant un prétexte au déploiement de festivités remarquables, montrant les largesses et la magnificence royale. Les mariages en général, dont ceux de 1692, sont également l’une des facettes de la représentation royale, renforçant à la fois la cohésion familiale – à travers des alliances internes au sein de la famille large – et les liens du sang.

Sur le sujet des bâtards de princes vous pouvez écouter l’épisode de Passion Médiévistes sur le sujet, dans la famille des Bourbon à la fin du Moyen Âge.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet voici les conseils bibliographiques de Noémie :
Chapelle royale de Versailles
Chapelle royale de Versailles © Jean-Marc Manaï

Sur les mariages :

  • BOLOGNE. J.-C, Histoire du mariage en Occident, Paris, Hachette, 1997.
  • CRESCENZO, R, ROIG-MIRABDA. M, ZAERCHER. V (dir), Les mariages dans l’Europe des XVIème et XVIIème siècles : réalités et représentations, 2 tomes, Nancy, PUN2, 2002.
  • GAUDEMET. J, Le mariage en Occident, Paris, Cerf, 1987.

Sur la société du Grand siècle :

  • AVIGNON. C (dir), Bâtards et bâtardise dans l’Europe médiévale et moderne, Rennes, PUR, 2016.
  • BELY. L, La société des Princes, XVIème-XVIIIème siècles, Paris, Fayard, 1999.

Sur les représentations et les fêtes :

  • APOSTOLIDES. JM, Le roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, ed. de Minuit, 1981.
  • LEFERME-FALGUIERES. F, Les courtisans. Une société de spectacle sous l’Ancien Régime, Paris, PUF, 2007.
  • MOINE. MC, Les fêtes à la cour du Roi-Soleil, Paris, ed. F. Lanore et F. Sorlot, 1984.
  • QUELLIER. F, Festins, Ripailles et bonne chère au Grand Siècle, Paris, Belin, 2015.
 Dans cet épisode vous pouvez entendre quelques extraits des œuvres suivantes :
  • Cendrillon (1950)
  • Le Roi Soleil – Vice Versailles
  • L’allée du roi (1995)
  • Frank Sinatra – Love and Marriage

Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino (des podcasts Stockholm Sardou, Radio Michel, Bulle d’art…) et par Clément Nouguier (du podcast Au Sommaire Ce Soir).