Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 20 – Aurore et Nantes au Moyen Âge

Dans cet épisode 20 Aurore Denmat-Leon parle de sa thèse sur les villes bretonnes au Moyen Âge.

Aurore Denmat-Leon
Aurore Denmat-Leon

Comment était organisé la Bretagne au Moyen Âge ? Quel était le rôle de Nantes par rapport aux autres villes ? Mais d’ailleurs, est-ce que Nantes était bretonne ? Aurore répondra à ses questions dans l’épisode, à partir de sa thèse sur les miseurs et sur l’administration économique, qu’elle effectue à l’université Sorbonne Université Paris IV.

Aurore nous explique comment étaient organisés les villes au Moyen Âge, leur grande indépendance, leur fonctionnement entre elles et le rôle important de Nantes. Elle raconte aussi son travail aux archives, sa méthode pour examiner des livres de comptes, jusqu’à en rêver la nuit !

« Ma recherche se concentre sur les comptabilités des villes bretonnes à la fin du Moyen Âge, appelées « comptes des miseurs ». Les plus grandes séries conservées concernent Nantes et Rennes, les deux principales villes du duché de Bretagne, et sont examinées comme des sources d’histoire économique et sociale participant d’une culture documentaire se normalisant et d’un écrit pratique accru. Le compte doit devenir un outil pour revenir aux hommes : l’histoire urbaine au prisme des acteurs doit faire apparaître les modalités du service de la ville ainsi que du service du prince. Les villes se prêtent à une réflexion sur l’investissement et la mise en place de stratégies sociales et politiques. »

Pour en savoir plus sur, Aurore vous conseille de lire :
Les extraits diffusés dans cet épisode :