Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 95 – Théo et la Norvège au XIIème siècle

Découvrez la Norvège au XIIème siècle dans cet épisode de Passion Médiévistes !

Le monde scandinave médiéval continental (Xe-XIIe siècle)
Le monde scandinave médiéval continental (Xe-XIIe siècle)

Dans cet épisode 95 de Passion Médiévistes, Théo Dilis vous présente ses recherches sur la Norvège au Moyen Âge. Il les a effectuées dans le cadre d’un master d’histoire médiévale avec un mémoire intitulé « Le roi et l’aristocratie en Norvège (IXe siècle-1177) à la lumière des récits historiographiques (ca. 1150-ca. 1235) », préparé sous la direction de Florian Mazel.

Son but était d’analyser les discours sur la figure royale en Norvège, et sur deux temporalités à la fois. En effet, il a travaillé sur la période entre la fin du IXème siècle et jusqu’en 1235, mais il s’est surtout concentré sur le XIIème siècle. La première partie correspond à l’étendue chronologique des règnes envisagé (de Haraldr hárfagri aux temps des guerres civiles), la seconde portant sur les dates présumées de rédaction des sources.

Théo Dilis s’est intéressé à la manière d’écrire l’histoire au Moyen Âge, à la fois dans le monde médio-latin et en Scandinavie, mais également sur les rapports entre la royauté et l’aristocratie en Norvège tel qu’ils sont rapportés dans les sources (deux en langue latine : Historia Norwegie et Historia de antiquitate regum Norwagiensium , une en langue norroise, la Heimskringla attribuée à Snorri Sturluson).

L’enjeu principal de ce travail réside dans l’analyse de la figure royale norvégienne et de l’exercice de son pouvoir, par l’étude des représentations mises en œuvre en filigrane du récit historique, afin d’y déceler une certaine conception de la royauté norvégienne dans le passé. La question mémorielle, et plus particulièrement de la floraison d’une culture historique écrite influencé par les modèles médio-latins, est un enjeu prépondérant dans ce mémoire, par la prise en compte de deux types différents de sources élaborées entre le XIIe siècle et le premier XIIIe siècle (d’une part les historiae vraisemblablement composées en Norvège, d’autre part un recueil de « sagas royales » vraisemblablement composées en Islande).
Par ailleurs, ces processus sont indissociables d’une effervescence nouvelle de la pratique de l’écrit via l’influence croissante de l’Église romaine en Scandinavie, dont l’assise se fait plus forte en Norvège entre le Xe et le XIIe siècle. L’Église norvégienne et ses principaux représentants, au chef desquels le second archevêque de Niðaróss Eysteinn Erlendsson (1161-1188), exercent un rôle non-négligeable dans le contexte des « guerres civiles » norvégiennes, s’alliant à l’occasion à un prétendant dans la lutte pour le pouvoir (octroyant un surcroit de légitimité conféré par le sacre et le couronnement) en échange de privilèges concédés par ce prétendant à l’Église romaine en Norvège.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • BAGGE Sverre, From Viking stronghold to Christian kingdom. State Formation in Norway, c. 900-1350, Copenhagen, Museum Tusculanum Press, 2010.
  • BAGGE Sverre, Cross and Scepter. The Rise of the Scandinavian Kingdoms From the Vikings to the Reformation, Princeton, Princeton University Press, 2014.
  • BYOCK Jesse L. et BONNE Béatrice (trad.), L’Islande des Vikings, Paris, Aubier, « Collection historique », 2007 (1ère éd. 2001).
  • COVIAUX Stéphane, « Les évêques norvégiens et les idées politiques d’Occident au XIIe siècle », Médiévales [En ligne], 50 | printemps 2006, mis en ligne le 15 septembre 2008, URL : http://journals.openedition.org/medievales/1329.
  • COVIAUX Stéphane, La fin du monde viking, Paris, Passés Composés, 2019.
  • CLOVER Carol J. et LINDOW John (dir.), Old Norse-Icelandic Litterature, Ithaca and London, Cornell University Press, 1985.
  • Illustration de l'épisode 95 par l'artiste din
    Illustration de l’épisode 95 par l’artiste din

    GAUTIER Alban, « L’âge viking, VIIIe-XIe siècle » dans MAZEL Florian (dir.), Nouvelle Histoire du Moyen Age, Paris, Éditions du Seuil, 2021, p. 199-213.

  • FRIÐRIKSDÓTTIR Jóhanna Katrín, Women in Old Norse literature: bodies, words, and power, New-York, Palgrave Macmillan, 2013.
  • JOCHENS Jenny, Women in Old Norse Society, Ithaca & London, Cornell University Press, 1995.
  • KRAG Claus, « The early unification of Norway » dans HELLE Knut (dir.), The Cambridge
  • History of Scandinavia I. Prehistory to 1520, Cambridge, Cambridge University Press, 2008, p.184-202.
  • MALBOS Lucie, Le Monde viking, Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie, Editions Tallandier
  • PRICE Neil, Les enfants du frêne et de l’orme. Une histoire des vikings, Paris, Seuil, « l’Univers Historique », 2022.