Passion Modernistes

Épisode 9 – Elise et les chasseurs du Mississippi (Passion Modernistes)

Épisode 9 – Elise et les chasseurs du Mississippi (Passion Modernistes)
Passion Modernistes

 
 
00:00 / 29:58
 
1X
 

Comment chassaient les chasseurs dans la vallée du Mississippi aux XVIIème et XVIIIème siècle ?

Passion Modernistes

Elise Retoré au micro de Passion Modernistes
Elise Retoré au micro de Passion Modernistes

En septembre 2018 Elise Retoré a soutenu un mémoire sur le sujet « La chasse dans la vallée du Mississippi (1672 –1770): Acteurs, pratiques et territoires« , sous la direction de Gilles Havard à l’École des Hautes Études en sciences sociales.

Dans son mémoire elle a interrogé l’enjeu de l’entrée de la chasse pour mieux comprendre la société coloniale louisianaise et plus généralement l’histoire de l’espace mississippien au XVIIIème. Elle s’est aussi intéressée aux modalités d’interactions entre les différents acteurs participant via cette activité : les colons, les Amérindiens et les esclaves africains, en essayant à l’intérieur de ces groupes de d

istinguer les pratiques masculines mais aussi féminines.

A travers ses recherches Elise Retoré a tenté de proposer une histoire totale de la chasse en Louisiane française et d’envisager la pratique cynégétique du point de vue tant social et culturel, qu’économique et politique, et de l’étudier à différentes échelles.

Aussi, son mémoire a été pensé dans la continuité des recherches et des idées de son directeur de recherche (elle a trouvé mon sujet dans son ouvrage Histoire des Coureurs de Bois, paru en 2016) mais elle a tenté d’innover en intégrant à sa réflexion l’histoire environnementale, notamment aux rapports entre hommes et animaux. Elle a d’ailleurs choisi de considérer ces derniers comme des acteurs historiques à part entière car dotés d’une agentivité.

Carte de la Louisiane et du cours du Mississippi, dressée à partir d'un grand nombre de mémoires, dont ceux de Monsieur Le Maire, par Guillaume de L'Isle de l'Académie royale des sciences
Carte de la Louisiane et du cours du Mississippi, dressée à partir d’un grand nombre de mémoires, dont ceux de Monsieur Le Maire, par Guillaume de L’Isle de l’Académie royale des sciences
Pour en savoir plus sur cet épisode Elise vous conseille les lectures suivantes :
Dans cet épisode vous avez entendu les extraits des chansons suivantes :

Dans cet épisode on a aussi mentionné le podcast Binouze USA qui parle de bière et de culture louisianaise !

Ce très beau générique a été réalisé par Julien Baldacchino (des podcasts Stockholm Sardou, Radio Michel, Bulle d’art…) et par Clément Nouguier (du podcast Au Sommaire Ce Soir).

Si cet épisode vous a plu, je vous conseille d’écouter l’épisode 7 de Passion Modernistes qui porte sur les origines de la ville de New York.