Épisode 52 – Florie et Nice au Moyen Âge
Comment était la ville de Nice à la fin du Moyen Âge ?
Dans cet épisode du podcast Passion Médiévistes, l’invitée Florie Varitille vous raconte l’histoire de la ville de Nice à la fin du Moyen Âge. Actuellement doctorante, elle prépare une thèse depuis 2016 sur le sujet : “De la tutelle provençale à la tutelle savoyarde. Gouvernement, communautés urbaines et pouvoirs princiers en pays niçois (début XIIIème-v.1460)”. Elle étudie ce moment particulier de l’histoire de Nice où la ville change de tutelle, ainsi que l’historiographie de cet événement et son utilisation politique au fil des siècles.
Nice d’abord contrôlée par la Provence…
Au XIIIème siècle, Nice était contrôlée par les comtes de Provence et était alors une ville de consulat, c’est-à-dire avec une certaine autonomie, presque à l’italienne car beaucoup influencée par Gênes. Mais au fur et à mesure, les comtes de Provence remettent la main sur le gouvernement urbain : ils suppriment le consulat en 1282 et placent des officiers pour mieux contrôler les élites urbaines.
Entre 5000 et 7000 personnes vivent à Nice au milieu du XIIIème siècle, la ville atteindra 10.000 habitants au XIVème siècle mais la peste noire fera perdre environ 50% de sa population. Et à l’époque la Provence comporte peu de villes de cette importance.
… puis par la Savoie !
Au XIVème siècle, la comtesse de Provence Jeanne Ire n’a pas d’héritier direct, et cette situation va conduire à une guerre civile entre plusieurs partis, et Florie Varitille vous explique ce contexte politique de la guerre de l’Union d’Aix dans l’épisode. Et en 1387 la Provence orientale se retrouve isolée.
Intervient alors Amédée VII, le comte de Savoie, plutôt intéressé par ce territoire. Il arrive à Nice le 28 septembre 1388. Et c’est d’ailleurs cet événement que Florie Varitille étudie particulièrement, car il sera utilisé ensuite au XIXème siècle lorsque Nice est de nouveau rattachée à la France.
Comprendre l’histoire par les archives
L’importance numérique des archives princières permet d’aborder le poids des administrations et de leurs officiers, tant du point de vue des modalités d’échanges (envoi de messagers aux cités, négociations concernant les droits et privilèges communaux…) que de la place occupée par les agents du comte dans la vie locale.
Alors que les comtes de Provence utilisaient les villes pour contrôler le territoire, les Savoyards connaissent peu le phénomène urbain et privilégient les liaisons avec les châtellenies. La conquête de la Provence orientale est dès lors un moment de restructuration administrative pour le pouvoir savoyard.
Et dans le reste de l’épisode…
Florie Varitille vous raconte aussi l’organisation de la ville au Moyen Âge, les différentes couches de la populations, les conséquences du changement de tutelle pour les élites urbaines de Nice, son parcours de recherches…
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
- Aurell Martin, Boyer Jean-Paul et Coulet Noël, La Provence au Moyen Âge, Aix-en-Provence, PUP, 2005.
- Boyer Jean-Paul, Hommes et communautés du haut pays niçois médiéval : la Vésubie, Nice, CEM, 1990.
- Bresc Henri, Carlin Maryse, Vernier Olivier, Cleyet-Michaud Rosine, Étienne Geneviève, Massot Mireille et Galléani Sylvie de (eds.), 1388. La Dédition de Nice à la Savoie, Actes de colloque international (Nice, septembre 1988), Paris, Publications de la Sorbonne, 1990.
- Caïs de Pierlas Eugène, La ville de Nice pendant le premier siècle de la domination des princes de Savoie (de 1388 à la fin du xve siècle), Nice, Librairie niçoise, 1976 [1898].
- Demotz Bernard, Le comté de Savoie du XIe au XVe siècle. Pouvoir, château et Etat au Moyen Age, Genève, Ed. Slatkine, 2000.
- Ripart Laurent, « La “Dédition” de Nice à la Maison de Savoie : analyse critique d’un concept historiographique », Cahiers de la Méditerranée, 2001, no 62, p. 17‑45.
- Ripart Laurent, Guilleré Christian et Vuillemin Pascal (eds.), La naissance du duché de Savoie (1416), Chambéry, Université Savoie Mont Blanc (LLSETI), 2020.
- Ruggiero Alain, Nouvelle histoire de Nice, Toulouse, Privat, 2006.
- Venturini Alain, « Pouvoir comtal et liberté urbaine à Nice (1229/1230-1384). De l’abolition du consulat au “triomphe” d’un régime de syndicat », Razo, 1989, no 9, p. 127‑147.
Et les travaux de l’invitée de cet épisode Florie Varitille :
- Thèse en préparation : « De la tutelle provençale à la tutelle savoyarde. Gouvernement, communautés urbaines et pouvoirs princiers en pays niçois (v.1200-v.1460) », sous la codirection d’Olivier Mattéoni (LaMOP, Paris 1) et Laurent Ripart (LLSETI, Savoie – Mont-Blanc).
- Présentation sur le carnet Hypothèses du LaMOP : https://lamop.hypotheses.org/6785
Articles de revues avec comité de lecture
2016 : Grévin Benoît et Varitille Florie, « Mémoire municipale et culture notariale : le cartulaire doré de Digne », Provence historique, 259 (2016), p.217-238.
Actes de colloques (A paraître)
- « En conseil urbain, en parlement public ou en assemblée locale ? Se réunir à Nice entre le XIVe et le XVe siècle », publication des actes des colloques Registres de délibérations urbains au Moyen Âge (2016-2019), à paraître aux Publications Universitaires de Provence.
- « Garder mémoire du conflit : le regard des Savoyards sur les révoltes du pays niçois (1388-1460) », publication des actes des journées d’études Quand il est difficile de gouverner en territoire chrétien (XIIe-première moitié du XVIe siècle, organisées par Isabelle Ortega et Isabelle Mathieu (Nîmes, du 20 au 22 juin 2019), à paraître aux Publications Universitaires de Rennes.
Communications ayant donné lieu à la mise en ligne du texte :
- 2018 : « En nombre suffisant ? La participation des conseillers au gouvernement urbain à Nice (1454-1457) », communication réalisée lors de la journée d’études Au travers des registres, la délibération, organisée par TELEMMe (Aix-en-Provence, 12 octobre 2018) [En ligne : https://regidel.hypotheses.org/1210].
- 2016 : « De la naissance d’un gouvernement urbain à la fixation de l’écrit délibératif. Digne, fin XIVe-début XVe siècle », communication à la journée d’études Les registres de délibérations urbains au Moyen Age : le « Midi » en questions, Aix-en-Provence, Université d’Aix-Marseille (25 novembre 2016) [En ligne : https://regidel.hypotheses.org/189].
Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :
- Lecture par Richoult de Javras d’un extrait de l’article « Ville » par Bernard Chevalier du Dictionnaire du Moyen Âge, 1997
- Kaamelott, Livre I, épisode 21 « La Taxe Militaire »