Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 101 – Vincent et le pape Martin V

Qui était le pape Martin V et quel a été son rôle à la tête de la Chrétienté ?

Enregistrement de l'épisode 101 à Grenoble en avril 2024
Enregistrement de l’épisode 101 à Grenoble en avril 2024

L’épisode 101 de Passion Médiévistes est consacré au pape Martin V et mon invité Vincent Alleau vous dévoile la vie avec précision et non sans humour. Depuis 2021, sous la direction d’Ilaria Taddei, à l’Université Grenoble Alpes, il prépare sa thèse intitulée “Une sortie de crise, la reconstruction du pouvoir pontifical sous Martin V, 1417 – 1431”.

Vous entendrez que cet épisode a été tourné en public, au café de La table ronde à Grenoble. Prenez place au côté de Vincent Alleau pour découvrir comment le pape Martin V a mis fin au Grand Schisme d’Occident… ou du moins en partie.

Cet épisode est sponsorisé : Découvrez le roman Le Troisième Millénaire de Egilon Walther, où vous allez être projeté dans une aventure du futurdans laquelle la société est revenue au Moyen Âge. Le tome 1 est disponible en format numérique au prix exceptionnel de 0,99€ et au format papier, donc le cadeau idéal, avec en plus plein de surprises dont un concours d’énigmes !

L’Italie et l’Europe occidentale avant l’élection de Martin V

“ On est dans une espèce d’entre-deux : Martin V est considéré [tantôt] comme le dernier pape médiéval, [tantôt] comme le premier pape renaissant. Il est sans doute un petit peu l’un, un petit peu l’autre.” – Vincent Alleau.

Portrait de Martin V
Portrait de Martin V

Vincent Alleau vous transporte à la fin du Moyen Âge, au début du XVème siècle et dans une Italie géographiquement morcelée en de nombreux Etats dont il vous dresse le portrait très détaillé. Vincent Alleau vous permet ainsi de comprendre les conflits entre les différentes villes italiennes et les principales familles qui les gouvernent, ainsi que les enjeux précédant les guerres d’Italie de la fin du XVème siècle.

En Europe occidentale, avant et au cours de l’élection de Martin V, la guerre de Cent ans fait rage. La France est très affaiblie depuis la défaite d’Azincourt, deux ans plus tôt ; tandis que l’Angleterre continue d’asseoir sa puissance en la personne du roi Henri V. Vincent Alleau mentionne également les épisodes réguliers de peste noire, qui gangrènent l’Europe depuis le milieu du XIVème siècle.

Enfin, Vincent Alleau revient sur le Grand Schisme qui, depuis la seconde moitié du XIVème siècle, divise la Chrétienté. Nous vous en parlions d’ailleurs avec la guide Romane Brechet lors de notre visite du palais des papes, à Avignon – souvenez-vous, c’était dans l’épisode Hors Les Murs #5.

En effet, à ce moment-là, l’élection du pape Urbain VI, grand réformateur, divise le Sacré Collège, dont la plupart des membres quittent le Vatican pour élire un second pape, Clément VII. Il y a donc deux papes à la tête de l’Église. S’ensuivent de multiples conflits, résumés par Vincent Alleau, conduisant à un premier concile tenu à Pise et à l’élection d’un troisième pape chargé de réconcilier les deux autres. Mais l’entreprise échoue. Ce n’est qu’après un second concile, tenu à Constance, en 1414, qu’un ultime pape est élu pour rétablir l’ordre chrétien : il s’agit de Martin V.

Les origines du pape Martin V et son élection en 1417

“[Les familles] Colonna et Orsini, à cette époque, c’est l’AS ROMA versus la Lazio… mais en plus sanglant.” – Vincent Alleau.

Martin V élu par le concile de Constance, BnF, Réserve des livres rares, RES-B-1201, fol. LXv
Martin V élu par le concile de Constance, 1483, BnF, Réserve des livres rares, RES-B-1201, fol. LXv

Comme vous l’explique Vincent Alleau, avant de devenir le chef de la papauté, Martin V naît Oddone Colonna. Il fait donc partie de l’une des plus puissantes familles aristocratiques romaines, très implantée dans la région et particulièrement influente à Rome.

Oddone Colonna reçoit une éducation classique pour un ecclésiastique, selon les mots de Vincent Alleau. Il obtient son diplôme de la faculté des arts, qui constitue le tronc commun de l’époque, comme nous vous en parlions avec Léon dans l’épisode 89 sur les universités. Il passe par l’université de Pérouse pour se spécialiser en droit canon et commence sa carrière au service des papes romains. Vincent Alleau vous détaille ensuite le parcours d’Oddone Colonna dans les ordres, de sa nomination en tant que cardinal à sa participation au concile de Pise.

“[L’élection de Martin V] est vraiment une élection unique ! La seule du genre dans l’histoire de l’Église.” – Vincent Alleau.

Vincent Alleau vous fait le récit de l’élection d’Oddone Colonna, commencée le 8 novembre 1417. Il s’agit d’une élection inédite, dans laquelle les cardinaux ne sont plus les seuls à nommer le pape, mais sont assistés de 30 représentants des nations. Ces derniers influencent d’ailleurs fortement le vote en faveur d’Oddone Colonna : écoutez Vincent Alleau vous dévoiler quelques anecdotes sur ce concile très particulier et notamment la raison pour laquelle Oddone Colonna choisit le nom de Martin lorsqu’il est élu pape.

“ J’ai menti : officiellement, l’élection de Martin V met fin au schisme […] mais il reste encore deux concurrents…” – Vincent Alleau.

Si l’élection de Martin V doit mettre un terme au schisme, les deux papes précédemment élus, et leurs partisans, ne s’avouent pas vaincus si facilement, comme vous l’explique Vincent Alleau.

Le pontificat de Martin V et son héritage sur la papauté

Au cours de son pontificat, Martin V cherche avant tout à se faire reconnaître en tant que chef légitime de la Chrétienté. C’est le premier et le principal enjeu énuméré par Vincent Alleau auquel le nouveau pape est confronté. Aussi, le rétablissement des finances, la reconstruction et la reconquête des Etats Pontificaux ou encore la réinstauration de relations diplomatiques apaisées en Occident, comptent parmi les sept enjeux principaux du pontificat de Martin V. Il doit aussi mener la réforme initiée par le concile de Constance, l’une des raisons pour lesquelles il a été élu.

Vincent Alleau vous confie que le pape Martin V ne parvient pas à remplir l’ensemble des objectifs qu’il s’était fixé, mais vous en livre quelques-unes de ses réussites, comme la réinstallation de la papauté à Rome et par la même occasion, la reconstruction de la ville. Vincent Alleau insiste particulièrement sur ce point, car c’est l’un des plus grands héritages laissés par Martin V lors de son pontificat, avec le renouveau des arts. Avec le soutien des membres de sa famille et grâce notamment à son frère, qu’il place à la tête de son armée, Martin V parvient également à reconquérir les Etats Pontificaux.

Illustration de l'épisode 101 de Passion Médiévistes par l'artiste Garance Petit
Illustration de l’épisode 101 de Passion Médiévistes par l’artiste Garance Petit

Après vous avoir détaillé nombre de péripéties qui jalonnent le pontificat de Martin V, ses succès et les difficultés auxquelles il a dû faire face, Vincent Alleau souligne son humanisme. Martin V décède en 1431, probablement d’une crise d’apoplexie. Vincent Alleau vous donne même des conseils touristiques si vous souhaitez visiter sa tombe.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

Sur la papauté et l’Église :

  • Jean FAVIER, Les papes d’Avignon, Paris, Fayard, 2006
  • Agostino PARAVICINI BAGLIANI, La cour des papes au XIIIe siècle, Paris, Hachette,  « La vie quotidienne », 1995
  • Paul PAYAN, Entre Rome et Avignon. Une histoire du Grand Schisme (1378-1417), Paris,  Flammarion, « Au fil de l’histoire », 2009
  • Francis RAPP, L’Église et la vie religieuse en Occident à la fin du Moyen Âge, Paris, PUF,  « Nouvelle Clio », 1994
  • Clémence REVEST, Romam veni. Humanisme et papauté à la fin du Grand Schisme, Paris,  Champ Vallon, « Époques », 2021

Sur Rome :

  • Jean-Claude MAIRE-VIGUEUR, L’autre Rome. Une histoire des Romains à l’époque  communale (XIIe-XIVe siècle), Paris, Tallandier, 2010
  • Cécile TROADEC, Roma crescit. Une histoire économique et sociale de Rome au XVe  siècle, Rome, École française de Rome, « Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de  Rome », 2020

Sur Martin V :

  • Concetta BIANCA, « MARTINO V », dans Enciclopedia dei Papi – Treccani, 2000. URL :  http://www.treccani.it/enciclopedia/martino-v_(Enciclopedia_dei_Papi)/
  • Maria CHIABÒ (éd.), Alle origini della nuova Roma. Martino V (1417-1431). Atti del  convegno Roma, 2-5 marzo 1992, Rome, « Nuovi studi storici » n°20, 1992
  • Marc DYKMANS, « D’Avignon à Rome : Martin V et le cortège apostolique », Bulletin de  l’Institut historique belge de Rome, vol. 39, 1968, p. 203-310
  • Elizabeth MC CAHILL, Reviving the Eternal City. Rome and the Papal Court, 1420-1447,  Cambridge (Massachusetts) et Londres, Harvard University Press, 2013
  • Peter PARTNER, The Papal State under Martin V. The administration and government of  the temporal power in the early fifteenth century, Rome, British School at Rome, 1958
  • Ludwig VON PASTOR, Histoire des papes depuis la fin du Moyen Âge. Tome 1, Paris,  Plon, 1901
  • Pierantonio PIATTI et Rocco RONZANI (éd.), Martino V : Genazzano, il pontefice, le  idealità. Studi in onore di Walter Brandmüller, Rome, Roma nel Rinascimento, « Inedita  Saggi », 2009