Épisode 23 – Clémence et le Vietnam à l’âge du Fer (Passion Antiquités)
Découvrez le Vietnam pendant l’Antiquité et ses fameux tambours en bronze !
Dans l’épisode 23 de Passion Antiquités, j’ai le plaisir de recevoir Clémence Le Meur. Docteur, elle a soutenu sa thèse à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) sur les tambours miniatures en bronze découverts dans des sépultures dans le nord du Vietnam, associés à la culture archéologique de Đông Sơn. Embarquez pour un épisode mêlant archéologie, histoire des techniques et objets miniatures.
La culture de Dong Son au Vietnam
Mon invitée a travaillé sur la période entre le Ve siècle avant notre ère et le IIe siècle de notre ère sur le nord de l’actuel Vietnam. Durant cette période, ce territoire annexé à l’empire chinois des Han (en 111 avant notre ère), ce qui soulève de nombreuses questions sur les relations entretenues entre ces deux entités culturelles. Cette période correspond presque à celle qu’on appelle l’âge du Fer, qui se démarque notamment au Vietnam avec une forte production d’objets en bronze par rapport à la période précédente.
Cette période au Vietnam est celle de la culture archéologique de Đông Sơn. Ce terme de « culture archéologique » sert à désigner un ensemble d’objets semblables circonscrits géographiquement et chronologiquement, caractéristique d’un groupe humain.
Les tambours miniatures
Clémence Le Meur a étudié dans sa thèse les tambours miniatures en alliage cuivreux, qui sont retrouvés sur une période plus courte que les tambours plus grands. Elle a travaillé sur plus de 131 tambours miniatures, dont la plupart sont conservés dans des musées au Vietnam.
Selon mon invitée, ces modèles réduits de plus grands instruments de musique ont pu être produits dans un contexte de changements politiques dus à la présence des Han. Ils révèlent
probablement un changement, une adaptation, des pratiques rituelles et politiques des dongsonniens. En tout cas, il n’était pas anodin de placer un tambour miniature dans une tombe.
Pour en savoir plus, écoutez l’épisode 23 de Passion Antiquités en entier !
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
-
Bernet Kempers August Johan, 1988, The Kettledrums of Southeast Asia: A Bronze Age World and its Aftermath, Rotterdam : A. A. Balkema
- Bezacier Louis, 1972, Le Viêt-Nam, De la préhistoire à la fin de l’occupation chinoise, Paris : Picard
- Calò Ambra, 2014, Trails of Bronze Drums across Early Southeast Asia, Singapour : ISEAS.
- Le Meur Clémence, Cadet Mélissa, Nguyễn Văn Đoàn, Đinh Ngọc Triển, Cloquet Christophe, Dillmann Philippe, Thote Alain et Pryce Thomas Oliver, 2021, « Typo-technological, Elemental and Lead Isotopic Characterization and Interpretation of Đông Sơn Miniature Drums », Journal of Archaeological Science: Reports, (38), 103017, https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2021.103017
- NGUYỄN VĂN HUYÊN, HOÀNG VINH et PHẠM MINH HUỲÊN, 1989, The Bronze Đông Sơn Drums, Chicago : Art Media Ressources
- NGUYỄN VIỆT, 2008, « Nouvelles recherches sur la culture de Dông Son », dans CRICK Monique (éd.), Art ancien du Viêt Nam, bronzes et céramiques, Genève, Milan : Collections Baur, 5 continents, p. 20-29
- Reinecke Andreas (éd.), 2015, Perspectives on the Archaeology of Vietnam, Bonn : German Archaeological Institute
- Reinecke Andreas (éd.), 2016, Schätze der Archäologie Vietnams (Trésors de l’Archéologie du Vietnam), Mainz : Nünnerich-Asmus Verlag & Media
- Taylor Keith W., 1983, The Birth of Vietnam, Berkeley, University of California Press
- Trịnh Sinh, 2012, « Casting of Ancient Drums in North Vietnam », dans Jett Paul, McCarthy Blythe et Douglas, Janet G. (éds.), Scientific Research on Ancient Asian Metallurgy: Proceedings of the Fifth Forbes Symposium at the Freer Gallery of Art, Londres : Archetype, Freer Gallery of Art, Smithsonian Institution, p. 154-166
- Numéro entièrement dédié à la culture de Đông Sơn de la revue : Vietnam Archaeology, 2014, (9)