Épisode 21 – Charlotte et les domus de Bibracte (Passion Antiquités)
Découvrez le site archéologique de Bibracte et ses domus !
Dans cet épisode enregistré en public au bar l’Antre II Mondes à Dijon en mai 2024, Charlotte Defer vous parle de ses recherches sur Bibracte. Elle prépare une thèse à l’université de Bourgogne sur le sujet « Apprendre à construire et habiter à la romaine : les domus aristocratiques de Bibracte », sous la direction de Pierre Nouvel et de Benjamin Clément. L’objectif de ses recherches est d’observer le passage d’une architecture traditionnelle en terre et bois à la construction de bâtiments maçonnés, tout en évaluant l’influence des domus sur ce processus.
Bibracte, entre gaulois et romains
Bibracte est un important site archéologique gaulois situé sur le Mont Beuvray, en Bourgogne dans le Morvan. Capitale des Éduens, une des tribus les plus puissantes de la Gaule, Bibracte a prospéré aux IIe et Ier siècles avant notre ère, en étant un centre économique et politique majeur. Le site était caractérisé comme un oppidum, une ville fortifiée construite généralement sur un site de hauteur. Charlotte Defer raconte dans l’épisode que l’oppidum est un phénomène architectural qui a été constaté à l’échelle européenne, présente dans tout un réseau de grosses villes, avec une culture matérielle commune. On y retrouve ntotamment un élément de fortification typique des Gaulois, le murus gallicus, un système de rempart gaulois.
Les domus de Bibracte
Dans ses recherches, Charlotte Defer travaille donc sur les domus. Ces maisons monumentalisées sont de véritables chaînons manquants entre les prototypes italiques et les adaptations tardives identifiées dans les autres capitales de cités des Gaules. Faisant plus de 700m² de surface (parfois jusqu’à 3000m²), il existe une quinzaine de domus connues aujourd’hui à Bibracte par les archéologues. Habitat d’élite, une domus est une maison urbaine romaine caractérisée par une architecture élaborée et des aménagements sophistiqués.
Habituellement, une domus comprend un atrium (cour intérieure) et des pièces de réception et privées organisées autour de ces espaces centraux. Les fouilles archéologiques ont révélé des exemples célèbres à Pompéi et Herculanum, offrant des aperçus précieux sur les modes de vie, les pratiques sociales et les innovations architecturales de l’époque romaine. Certaines domus comportent aussi un péristyle, une cour intérieure avec un grand espace découvert et une gallerie à portique, bordée de colonnes.
Un site archéologique
Aujourd’hui, Bibracte est un musée de site et un centre de recherche archéologique réputé. Abandonnée au profit d’Autun sous le règne d’Auguste, Bibracte a été redécouverte au XIXe siècle par l’archéologue Jacques-Gabriel Bulliot. Les fouilles modernes, initiées par Joseph Déchelette et poursuivies par divers chercheurs internationaux, ont révélé une ville complexe avec des infrastructures sophistiquées.
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
- ADAM (J.-P.), La construction romaine : matériaux et techniques, 5e édition. Paris : Picard, 2008.
- ADAM (J.-P.), La maison romaine. Arles : Editions Honoré Clair, 2012.
- GROS (P.), L’architecture romaine : du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire. 2. Maisons, palais, villas et tombeaux, 3e édition. Paris : Picard, 2017.
Un peu plus spécialisé :
- JOLIVET (V.), Tristes portiques: sur le plan canonique de la maison étrusque et romaine des origines au principat d’Auguste : VIe-Ier siècles av. J.-C. Rome : Ecole française de Rome, 2011.
- GUICHARD (V.), VAGINAY (M.) dir., Les modèles italiens dans l’architecture des IIe et Ier siècles avant notre ère en Gaule et dans les régions voisines. Actes du colloque de Toulouse, 2-4 octobre 2013. Glux-en-Glenne : Bibracte, Centre archéologique européen, 2019.