Hors-série 39 – La médiation pour les enfants, aux Remparts de Carcassonne
Comment parler du Moyen Âge aux jeunes publics, surtout dans un tel lieu comme Carcassonne ?

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, nous abordons dans cet épisode hors-série le sujet de la médiation à destination du jeune public avec l’exemple de la cité médiévale de Carcassonne. Pour en parler, je reçois au micro deux invité.e.s : Nastasia Kaynar Dunas, chargée des publics,et Felipe Defourny, agent de surveillance et médiation du château et des remparts de la cité.
Carcassonne, lieu médiéval par excellence
Située entre Toulouse et Montpellier dans le sud-ouest de la France, la cité de Carcassonne constitue un des exemples les plus remarquables de forteresse médiévale encore conservée. En effet, le lieu a gardé son château fort et ses deux remparts : un premier intérieur datant datant de la fin du IIIème, début IVème siècle et un second extérieur du XIIIe siècle.
Restaurée au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc, la cité médiévale est inscrite en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO et est aujourd’hui un site touristique incontournable pour les Français et les publics internationaux. L’objectif de l’équipe du Centre des Monuments Nationaux envers les publics est de leur présenter le château, les remparts ainsi que le dépôt lapidaire (stock de pierres issus de la région) et de leur faire découvrir le Moyen Âge à travers leurs différentes offres de médiations.
La médiation avec les scolaires

Parmi les nombreux types de publics que reçoit la cité, il y a notamment le public scolaire qui demande des actions spécifiquement conçues pour les élèves de la maternelle au lycée. Mes invité.e.s expliquent que les objectifs de compréhension ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de leur public. Les visites et ateliers présentés sont adaptés aux programmes scolaires en fonction des niveaux et privilégient une approche pédagogique, active et ludique.
Par exemple, pour des élèves en maternelle, le but du médiateur est d’encourager la manipulation de matière et de prendre le temps de regarder. Felipe Defourny explique qu’il va utiliser des jeux de cartes avec des formes : les enfants ont alors pour mission de retrouver les formes dans la cour.

Pour les plus grands, ils vont garder ce système de cartes et déplacement, mais cette fois-ci pour introduire des notions plus complexes en les faisant débattre sur un sujet (ex : les médiévaux sont sales). Afin d’exprimer leur position, les élèves se déplacent physiquement dans la cour, à droite ou à gauche selon qu’ils répondent oui ou non. Le médiateur intervient ensuite pour apporter des éléments d’explication et déconstruire le sujet abordé. Les déplacements pour engager le corps dans l’apprentissage mais également parce que le lieu n’a pas de salle dédiée pour des activités manuelles. L’équipe fait également appel à des références du quotidien et de la pop culture pour capter leur attention avec par exemple les jeux vidéo (Plague Tale: Requiem, Fortnite).
Parler de Moyen Âge aux familles
L’un des publics où nous retrouvons des enfants de tous les âges sont les familles. Ce public se caractérise par la composition diverse du type de personnes présentes : il peut y avoir des personnes âgées, des enfants en bas âge, des adultes et adolescents… Nastasia Kaynar Dunas explique qu’avec son équipe, ils ont installé plusieurs mesures afin de garantir une offre familiale adaptée à tous.
Tous les mercredis pendant les vacances scolaires, ils proposent une visite avec Violette le Truc, une médiatrice du château.. Il y a aussi les visites théâtralisées incarné par Felipe, costumé selon la mode du XIVème siècle où il incarne la petite main du sénéchal.. Mes invités expliquent qu’ils sont attachés à la rigueur scientifique : même si la médiation se veut ludique et humoristique, ils présentent des éléments plausibles comme pour le costume qui colle au XIVe siècle, époque de Philippe IV.
Chaque année également, l’équipe propose une thématique qui permet de renouveler chaque année l’offre événementielle. Par exemple, une année portait sur le textile : ils ont ainsi organisé une fashion week médiévale, mettant en scène des romains, des médiévaux, Eugène Viollet-Le-Duc. De même, ils ont aussi réalisé une tissuthèque travaillant ainsi sur la sensorialité.

Nastasia Kaynar Dunas et Felipe Defourny indiquent également qu’ils font peu appel au numérique au sein du bâtiment. D’abord parce qu’il y a peu de réseau dans le bâtiment avec des murs épais. Ensuite, ils ont également conscience que le numérique a le désavantage d’être rapidement obsolète ou que le matériel peut s’abîmer. Enfin, ils se reposent également sur le patrimostat, une étude du ministère de la culture qui met en évidence que les visiteurs viennent partager un moment convivial dans les monuments. Parallèlement, cette étude souligne aussi la nécessité de sensibiliser à la question du temps d’écran.
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de consulter :
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- Hors Les Murs #5 – Le Palais des Papes à Avignon
- Rencontres #12 – La guide-conférencière Marie Armentia
- Hors Les Murs #10 – Le château de Sedan
- Rencontres #17 – Le chanteur et guide Grégoire Ichou
- Hors-série 36 – Le patrimoine médiéval breton vu du XXIème siècle (à la fête des remparts de Dinan)
- Jeux vidéo et Moyen Âge #4 – A Plague Tale : Innocence
- Super Joute Spéciale – Les architectes de la basilique Saint-Denis