Super Joute Ducale – Les ducs de Savoie du XVème siècle
Découvrez les ducs de Savoie du XVème siècle avec une joute en toute mauvaise foi !

Dans le format Super Joute Royale de Passion Médiévistes, nous avons classé les rois de France, en toute mauvaise foi mais avec des vrais arguments historiques. En parallèle de cette série, il existe désormais plusieurs épisodes dérivés de ce format sur des thématiques précises, toujours avec pour but de vous en apprendre plus sur le Moyen Âge, avec humour.
Ce hors-série a été enregistré dans un lieu unique, le musée Savoisien de Chambéry et nous vous emmenons dans la Savoie du bas Moyen Âge afin de vous présenter les personnalités qui ont porté le titre de Duc de Savoie au XVème siècle.
Pour départager les ducs de Savoie, les meilleurs jouteurs se sont réunis :
- Alexandre Parent, doctorant en histoire médiévale en thèse sur « Le bullaire de Félix V (1439-1449), un outil d’hybridation des pouvoirs au milieu du XVe siècle »
- Pierre Brugnon, doctorant en histoire médiévale en thèse sur les noblesses « violentes, turbulentes ou frondeuses » en Savoie à la fin du Moyen Âge
- Josselin Derbier, archéologue et responsable des collections archéologiques du musée Savoisien (que vous avez pu entendre déjà dans l’épisode sur le lac de Paladru)
Nous allons présenter au fur et à mesure neuf ducs de Savoie du XVème siècle et leurs principats. Comme vous pourrez l’entendre dans l’épisode, nous avons donné des points mais le public a eu un rôle aussi, et il vous faudra l’écouter jusqu’à la fin pour connaître le résultat !
Amédée VIII (1383-1451), premier duc de Savoie et seul antipape laïc

Amédée VIII (1391-1451) est d’abord « comte de Savoie » entre 1391-1416, et est ensuite nommé « duc » par l’empereur Sigismond de Luxembourg. Pendant son pontificat de duc et encore après, Amédée est loué pour sa diplomatie (surnommé le Salomon de son Siècle), il agrandit également la principauté par des victoires militaires et des annexions.
En 1434, il se retire partiellement du pouvoir afin de devenir ermite dans un monastère, à Ripaille au bord du lac Léman. Il nomme son fils Louis lieutenant-général du duché, à sa place. En 1439, suite à une succession de conflits entre le concile de Bâle et le pape Eugène IV, Amédée est élu (anti)pape sous le nom de Félix V par le concile mais de manière irrégulière. Ainsi, en 1440, il abdique définitivement en faveur de son fils Louis, qui lui succède en qualité de duc de Savoie. Cependant en 1449, Amédée renonce à la tiare pontificale. Il devient « monsieur le légat » tout en restant un religieux, et continue de se mêler aux affaires du duché. Cette situation met à mal le pontificat ducal de son Louis (son fils), car la présence d’Amédée crée une scission de la cour du duché de Savoie entre son parti et celui de son fils . Il meurt en 1451.
Louis Ier (1413-1465), le « fils de »

La tradition historiographique dépeint Louis comme un personnage faible : Anne de Lusignan, sa femme, fille du roi de Chypre, aura toute sa vie une influence déterminante sur lui. Les Chypriotes qui arrivent avec elle en Savoie monopolisent les faveurs du couple ducal et sont détestés. Louis de Savoie est aussi sous l’emprise de ses favoris comme Jean de Compey. Pire, il aurait perdu toutes ses guerres, creusé le déficit. Toujours pire : la France de Charles VII puis de Louis XI n’ont de cesse de faire de la Savoie un satellite du royaume.
En 1446, des barons savoyards signent un traité d’alliance destiné à débarrasser la cour de Jean de Compey et des Chypriotes. Ils sont tous bannis de Savoie, réfugiés en France, et leurs biens sont confisqués. Finalement, Philippe de Savoie, fils cadet du duc Louis, tente un coup d’État et prend le pouvoir. Après un an à la cour de France, Louis meurt à Lyon en 1465.
Amédée IX (1435-1472), le saint malade

Nous nous souvenons de lui comme un saint, d’ailleurs la basilique de Verceil conserve son corps. Malade (les historiens soupçonnent qu’il est aussi un porteur de handicap), il est réputé pour ses actions de grâce, sa charité. En réalité, Amédée IX semble être un personnage secondaire de sa propre vie.
Amédée IX devient duc en 1465 à la mort de son père, et son frère Philippe (celui qui s’était révolté contre leur père Louis Ier) dirige un temps le duché, n’hésitant pas à faire la guerre à ses ennemis (Milan, Bourbon, France). Puis dès 1469, c’est sa femme Yolande, sœur du roi Louis XI, qui est régente. Une guerre civile éclate entre 1469 et 1471 : Yolande, son mari diminué et plusieurs barons doivent fuir Chambéry pour la forteresse de Montmélian, où ils sont assiégés par les frères d’Amédée IX (dont Philippe), qui veulent s’emparer de la régence. Finalement, la duchesse est relâchée, prétextant un pèlerinage puis s’enfuit en France. L’armée de Louis XI, son frère, la remet au pouvoir jusqu’à la mort d’Amédée IX.
Philibert Ier (1465-1482), le kidnappé

Au moment de la mort de son père Amédée IX, Philibert n’a que 7 ans et son pontificat commence sous la régence de sa mère Yolande de France, sœur de Louis XI. Depuis des années, il y a une lutte entre la duchesse Yolande et ses beaux-frères. Entre 1472 et 1478, la duchesse exerce la régence, soutenue par son frère Louis XI. Mais lorsqu’elle meurt, le jeune Philibert est sans protecteur. Le pouvoir appartient au plus fort et à celui qui détient le jeune duc : d’abord Louis XI, puis le baron révolté Louis de La Chambre, puis Philippe de Savoie. Il y a de nombreux cas de violences politiques, d’enlèvements et d’assassinats. Après un ultime kidnapping, Philibert meurt à 17 ans après avoir traversé plusieurs fois les Alpes en plein hiver, à Lyon, alors que le roi voulait le détenir en France.
Charles Ier de Savoie (1482-1490)

Fils cadet d’Amédée IX, élevé en France, il porte un nom inédit pour un duc de Savoie, qui rappelle la domination française (Charles VII étant son grand-père de par sa mère Yolande).
Il profite de la mort de Louis XI et des guerres civiles en France (1485-1490) sous la minorité de Charles VIII pour conquérir le marquisat de Saluces. Mais il meurt d’une mort assez suspecte : il se serait affaibli alors qu’il était dans le Piémont, puis décède mystérieusement.
Charles Jean Amédée, alias Charles II (1489-1496) le potichat
Fils du précédent duc, sa titulature est étrange. Sur les documents et les monnaie, il n’est jamais appelé Charles mais Charles Jean Amédée. Donc les historiens italiens ne le nomment pas Charles II, mais les historiens savoyards du XIXe siècle si !
Lorsque son père décède, c’est Blanche de Montferrat sa mère qui exerce la régence, épaulée par Philippe de Savoie. Ce dernier va participer à mettre fin à la grande révolte de paysans nommés les chaperons rouges qui va mettre fin à une révolte géante. Quant à Charles Jean Amédée, il finit par mourir d’une mort mystérieuse (encore) : il serait tombé de son lit.
Philippe II (1438-1497), le comeback du siècle
Véritable survivant qui aura traversé tout le XVe siècle. Il a attendu toute sa vie ce moment : en 1496, il est enfin duc de Savoie ! Au départ, n’ayant rien, il est surnommé Sans Terre (avant 1460), il mène une révolte contre son père Louis avec le coup d’Etat en 1462, que nous avons vu précédemment. Tout le XVe siècle, c’est l’histoire de ce personnage qui tente de prendre, conserver, reprendre le pouvoir face à ses rivaux savoyards et surtout face à Louis XI. Il est le père de Louise de Savoie, elle-même mère de François Ier. Malheureusement, il meurt de vieillesse seulement quelques mois après avoir accéder à son principat.
Philibert II (1480-1504), le beau

Fils de Philippe II, il est duc à 17 ans. Dans un premier temps, il épouse sa cousine Yolande-Louise de Savoie, pour rassembler les héritages, les douaires et les apanages. Mais Yolande-Louise meurt trois ans plus tard. Il se marie en seconde noce avec Marguerite d’Autriche de la famille des Habsbourg.
Au début il laisse le pouvoir à son frère René le Grand Bâtard de Savoie. Toutefois, il va finalement chasser son demi-frère de la cour sous l’influence de Marguerite d’Autriche. En 1504, encore une fois, le duc de Savoie finira par décéder d’une mort suspecte, par un empoisonnement aux « pommes de senteur ».
Charles II alias Charles III (1486-1553), le dernier
Demi-frère du précédent, Charles est déjà adulte lorsqu’il devient duc de Savoie (enfin !). Il se marie à Béatrice de Portugal e, 1516. Il refuse à François Ier, son cousin français, le passage de ses États et des Alpes pour se rendre aux Guerres d’Italie.
Le roi se venge : le duché est envahi en 1536, presque sans combattre. François Ier puis son fils Henri II, vont occuper militairement le duché de Savoie, qui est à deux doigts d’être rayé de la carte. Charles II est réfugié à Verceil, où il meurt dépossédé de la majeure partie de son territoire en 1553, à 67 ans.
Point lexique :
- Nous parlons de pontificat pour désigner la période où un duc est au pouvoir. Nous n’utilisons pas le mot règne à l’écrit.
- Antipape : Nom donné aux candidats à la papauté irrégulièrement élus et que l’Église romaine ne reconnaît pas.
Pour en savoir plus sur les ducs de Savoie, on vous conseille de lire :
-
Visuel de l’épisode sur les ducs de Savoie par Winston / Baptiste Mossiere Sous la direction de Claire Pittard, Histoire de la Savoie et de ses états, Éditions Yoran Embanner, 2017
- Isabelle Callis-Sabot, Marguerite et Philibert, Éditions Alexandra de Saint-Prix, 2014
- Michèle Brocard, Yolande de France, duchesse de Savoie : sœur de Louis XI, Yens sur Morges/Saint-Gingolph, Éditions Cabedita, 1999
- Nathalie Blancardi, Les petits princes. Enfance noble à la cour de Savoie (XVe siècle), Lausanne, Cahiers lausannois d’histoire médiévale, 2001
- Alessandro Barbero, Il ducato di Savoia. Amministrazione e corte di uno stato franco-italiano, Rome-Bari, Laterza, 2002.
- Ferdinando Gabotto, Lo stato sabaudo da Amedeo VIII ad Emanuele Filiberto, Torino, vol. I, II et III, 1892-1895
- Réjane Brondy et Jean-Pierre Leguay, La Savoie de l’an mil à la Réforme, XIe-début XVIe siècle, Rennes, Ouest France Université, 1984.
- François Demotz, Le comté de Savoie du XIe au XVe siècle : Pouvoir, château et État au Moyen Âge, Genève, Slatkine, 2000.
- Laurent Périllat (dir.), État et institutions : autour du 600e anniversaire de l’érection du comté de Savoie en duché, actes du XLVIe Congrès des sociétés savantes de Savoie (Saint-Jean-de-Maurienne, 1er-2 octobre 2016), Saint- Jean-de-Maurienne, Société d’histoire et d’archéologie de Maurienne, 2018.
- Bernard Andenmatten, Agostino Paravicini Bagliani, avec la collaboration de Nadia Pollini, Amédée VIII : Félix V, premier duc de Savoie et pape (1383-1451). Actes du colloque international, Ripaille-Lausanne, 23-26 octobre 1990, vol. 103, Bibliothèque historique vaudoise, Lausanne, Fondation Humbert II et Marie José de Savoie, 1992
- Samuel Guichenon, Histoire généalogique de la royale maison de Savoie, Lyon, 1660.
- Laurent Ripart (dir.), Écrire l’histoire, penser le pouvoir. États de Savoie, XVe-XVIe siècles, Chambéry, 2018 (Laboratoire LLSETI, collection Sociétés, religions, politiques, 44.
- L. Ripart, C. Guilleré et P. Vuillemin, La naissance du duché de Savoie (1416). Actes du colloque international de Chambéry, (18, 19 et 20 février 2016), Chambéry, 2020 (Laboratoire LLSETI, collection Sociétés, religions, politiques, 49).
- Pierre Brugnon, » Vos estis unus traditor ! Trahir à la fin du Moyen Âge: Louis de La Chambre (duché de Savoie, fin XVe siècle) » (2022) – In: Loyauté et trahison dans les pays bourguignons et voisins (XIVe-XVIe siècles) p. 129-149.
- Pierre Brugnon, Grand dangier et peril de legier en pourroit survenir. Contestation politique et altérité des identités nobiliaires en Savoie à la fin du Moyen Âge In: Contestations, subversions et altérités aux XIVe-XVIe siècles p. 123-137.
- Pierre Brugnon, Nobles des marches et nobles des princes dans l’ancien royaume de Bourgogne: le cas des noblesses savoyardes (XIVe-XVe siècles) (2017) – In: Annales de Bourgogne vol. 89, 3/4 (2017) p. 107-124.
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- Les autres épisodes de Super Joutes Royales
- Episode 66 – Maurena et Bonne d’Artois
- Hors Les Murs #5 – Le Palais des Papes à Avignon
- Episode 47 – Peter et les condottières
- Episode 19 – Michèle et les hospitaliers
- Super Joute spéciale – Les Bienfaiteurs des Hospices de Beaune (Hors-série #5)