Épisode 104 – Camille et la comtesse Jeanne de Valois
Qui était Jeanne de Valois et qu’elle a été son influence politique au Moyen Âge ?

Cet épisode fait écho à l’épisode 4 dans lequel Lucie Jardot vous parlait des sceaux de princesses et de la façon dont celles-ci exerçaient un certain pouvoir. Cent épisodes plus tard, c’est à Camille Paccou de vous entretenir dans cet épisode 104 du pouvoir des femmes au Moyen Âge et de leur influence en politique.
Camille Paccou est doctorante en histoire médiévale à l’Université de Lille et à l’Université de Gand, en Belgique. Sous la codirection d’Élodie Lecuppre-desjardins et d’Els De Paermentier, sa thèse s’intitule : “Des femmes de réseaux ? La capacité d’action politique des comtesses de Flandre et de Hainaut au XIVe et au XVe siècles”. Elle travaille sur plusieurs femmes et aujourd’hui, avec vous, elle se concentre sur l’une d’entre elles, Jeanne de Valois. Entre Flandre et Hainaut, rencontrez la princesse Jeanne et découvrez comment elle exerça son pouvoir dans la première moitié du XIVème siècle.
L’enfance de Jeanne de Valois
“On a trouvé le nom de sa nourrice !” – Camille Paccou.
D’un point de vue géographique, nous sommes entre la Flandre et le Hainaut, entre la France et la Belgique actuelle. Camille Paccou travaille sur une période qui s’étend entre 1246 et 1382, qui connaît le début de la Guerre de cent ans en 1337. Elle vous résume les différentes phases de cet épisode de l’histoire de France, et détaille également les différentes querelles qui animent ce vaste territoire.
Jeanne de Valois, probablement née en 1293 ou 1294, est la deuxième fille d’une fratrie de quatorze enfants. Elle est la petite-fille de deux rois : le roi de France Philippe III et du roi de Naples et de Sicile. Si Camille Paccou insiste sur l’essor de l’écriture à ce moment de l’Histoire, elle vous avoue que l’on dispose néanmoins de peu d’informations sur l’enfance de Jeanne. Il est toutefois très probable qu’elle ait grandi à la cour des rois de France et reçu une bonne éducation.
“Ce qui est génial avec Jeanne, c’est que l’on n’a pas énormément de sources la concernant. J’ai 49 [actes tout compris] : c’est pas énorme. Pour sa fille aînée, j’en ai 250.” – Camille Paccou.
Jeanne de Valois, l’épouse
“[Jeanne de Valois] passe entre 11 et 23 % de l’année avec son époux.” – Camille Paccou.

À 12 ans, Jeanne de Valois est mariée à Guillaume, 19 ans, le nouveau comte de Hainaut. Camille Paccou vous raconte les détails politiques de cette alliance. Par exemple, vous apprenez que Jeanne de Valois ne prend pas immédiatement le titre de comtesse, car à ce moment-là, il appartient à l’épouse de son père. Ce n’est qu’à la mort de cette dernière, alors que Jeanne de Valois a 18 ans, qu’elle devient officiellement comtesse de Hainaut et acquiert un nouveau statut.
“Au XIVème siècle, la Cour de Hainaut, c’est The Place To Be [l’endroit où il faut être]. C’est un truc de dingue ! ” – Camille Paccou.

Camille Paccou vous livre des anecdotes sur l’union de Jeanne de Valois et du comte de Hainaut. Elle insiste notamment sur le fait que la comtesse se déplace beaucoup dans ses territoires, comme son époux – même si tous deux ne voyagent pas ensemble – et jouit également d’une grande popularité. Elle conserve aussi des liens très forts avec sa famille en France.
L’un des frères de Jeanne de Valois devient roi de France en 1328 sous le nom de Philippe VI – dont nous détaillions le règne dans cet épisode de Super Joute Royale. Camille Paccou vous explique alors le rôle que prennent Jeanne de Valois et son époux, Guillaume, dans la politique du nouveau roi de France, particulièrement dans le conflit avec le comte Robert III d’Artois.
Jeanne de Valois, la veuve
“Jeanne a énormément d’influence. […] S’il y a du romarin en Angleterre, ce serait un peu grâce à Jeanne de Valois.” – Camille Paccou.
Jeanne perd son mari en 1337, quelques semaines avant le début de la Guerre de cent ans. Camille Paccou vous fait le récit de la vie de Jeanne de Valois après la mort de son époux. Désormais comtesse douairière, elle endosse notamment un rôle de médiatrice entre la France et l’Angleterre, où elle effectue de nombreuses visites. À la cour d’Édouard III, l’époux de sa fille, Philippa, elle tente de persuader le roi d’Angleterre de faire la paix avec la France. Elle est soutenue dans son entreprise par Philippa, qui exerce elle-même une grande influence sur Édouard III.
“[Jeanne de Valois] a de très, très bonnes relations avec ses enfants. On en a des témoignages particulièrement touchants dans de nombreuses chroniques.” – Camille Paccou.
Entre temps, Camille Paccou vous conte de nombreuses histoires touchantes sur la vie de Jeanne de Valois, qu’elle décrit comme étant très maternelle. Elle vous fait part des relations étroites et tendres que Jeanne entretenait avec ses enfants, de ses deuils et de ses joies de mère. Jeanne de Valois meurt en 1353, à 60 ans : écoutez d’ailleurs l’anecdote insolite que vous livre Camille Paccou à ce sujet.
Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
Sur la formation et la thèse :
-
Jeanne de Valois (1294-1352), portrait dans le Recueil d’Arras (fin XVIème siècle) Site de l’APEC : https://www.apec.fr/
- Informations relatives à l’après thèse : https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR11_R_41/le_devenir_des_docteurs_trois_ans_apres_l_obtention_de_leur_these/
- Après thèse – France Doctorat :
Les publications de l’invitée :
- Paccou (C.), « Jean-Baptiste Santamaria, Marguerite de France, comtesse de Flandre, d’Artois et de Bourgogne (1312-1382), Une vie de princesse capétienne au temps des Valois, Turnhout, Brepols, coll. « Burgondica », 34, 2022, 540 p. », Revue du Nord, Tome 105, Juillet-Décembre 2023, p. 429-432.
- Paccou (C.), « Pouvoir en transition et réseaux en action ? Le pouvoir diplomatique et le réseau socio-politique des comtesses de Flandre, de Hainaut et duchesse de Brabant au XIIIe et XIVe siècles », Historiens et Géographes, Tome 464, Novembre 2023, p. 126-138.
Autres lectures :
- Bertrand (P.), « A propos de la révolution de l’écrit (Xe-XIIIe siècle). Considérations inactuelles. », Médiévales, Tome 56, 2009, p.1-16.
- Bousmar (E.) & Dumont (J.) & Marchandisse (A.) & Schnerb (B.), Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Âge et aux cours de la première Renaissance, Bruxelles, De Boeck, 2012.
- Bousmar (E.), “Neither equality nor radical oppression: the elasticity of women’s roles in the late medieval low countries”, in Kittel (E.), The Texture of Society Medieval Women in the Southern Low Countries, New York, Plagrave Macmilllan, 2004, p. 109-127.
- Bove (B.), 1328-1453 : Le temps de la Guerre de Cent Ans, Paris, Belin, 2009.
- Bresc (H.) & Cuvillier (J.P.) & Fossier (R.) & Guichard (P.) & Toubert (P.), La Famille occidentale au Moyen Âge, Paris, Armand Colin, 1986.
- Bubenicek (M.), Quand les femmes gouvernent Yolande de Flandre : Droit et politique au XIVe siècle, Paris, École des Chartes, 2002.
- Cazelles (R.), La société politique et la crise de la royauté sous Philippe de Valois, Paris, Argences, 1958.
- Gaude-Ferraugu (M.) & Vinvent-Cassy (C.), La dame de coeur : patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.
- Faure (M.), Reines et princesses au Moyen Âge, Montpellier, CRISIMA, 2001.
- Hélary (X.) & Nieus (J.-F.) & Provost (A.) & Suttor (M.), Les Archives princières, XIIe-XVe siècles, Arras, Artois Presses Université, 2016.
- Jardot (L.), Sceller et Gouverner : Pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècles), Rennes, PUR, 2020.
- Klapsch-Zuber (C.) & Duby (G.) & Perrot (M.), Histoire des femmes en Occident, Paris, Perrin, 2002.
-
Illustration de l’épisode 104 par l’artiste Garance Petit Klomp (M.), Performers at the court of the counts of Hollande, Zeeland and Hainault in the fourteenth century, Utrecht, University of Utrecht, 2007.
- Lett (D.), Homme et femme du Moyen Âge, Histoire du genre du XIIe au XVe siècle, Paris, Colin, 2023.
- Mulder-Bakker (A.), “Jeanne of Valois: The power of a consort”, in Nolan (K.) (ed), Capetian Women, New York, Palgrave Macmillan, 2003, p. 253-269.
- Nicholas (D.), Medieval Flanders, Londres et New York, Longman, 1992.
- Offenstadt (N.), Faire la paix au Moyen Âge, Odile Jacob, Paris, 2007.
- Pierard (C.), Anciens pays et assemblées d’Etats, les douaires de Jeanne de Brabant en Hainaut, Louvain, Nauwelaerts, 1956.
- Santamaria (J.-B.), Marguerite de France comtesse de Flandre, d’Artois et de Bourgogne 1312-1382 : une vie de princesse capétienne au temps des Valois, Turnhout, Brepols, 2022.
- Tanner (H.-J.), Medieval Elite Women and the Exercise of Power, 1100-1400, New York, Palgrave Macmillan, 2019.
- Van den Neste (E.), Tournois, joutes, pas d’armes dans les villes de Flandre à la fin du Moyen Âge, Paris, Champion, 1996.
- Vale (M.), The princely court, Oxford, Oxford University Press, 2003.
- Woodacre (E.), Queens and Queenship, Leeds, Arc Humanities Press, 2021.
Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :
- Extrait de Kaamelott, Saison 2, Episode 39, « La rencontre »
- Adam de la Halle, Se li maus c’amours envoie
- Martin Aurell – Aliénor d’Aquitaine : souveraine femme (novembre 2024)
Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :
- Épisode 4 – Lucie et les sceaux de princesses
- Épisode 35 – Albert et les femmes dans les fabliaux
- Notre série d’épisodes de Super Joute Royale
- Tous nos épisodes consacrés à l’histoire des femmes
Merci à Alizée Rodriguez pour la rédaction de cet article qui accompagne l’épisode !