Participation à l’émission « Le Cours de l’histoire » sur France Culture
Lundi 16 septembre j’ai participé à l’émission « Le Cours de l’histoire » sur France Culture pour parler Moyen Âge et podcast.
Plus de huit mois après le passage dans Arrêt sur Images, j’ai retrouvé mes comparses passeurs d’histoire et de Moyen Âge que sont Pauline Guéna du blog Actuel Moyen Âge (avec qui je fais le format de podcasts Vies de Médiévaux) et Ugo Bimar de l’excellente chaîne Youtube Confessions d’histoire pour participer à l’émission Le Cours de l’histoire sur France Culture.
Pendant une heure, nous avons discuté sur les façons de parler du Moyen Âge aujourd’hui, de comment lutter contre les idées reçues persistantes, réagit aux propos d’historiens notables comme Jacques Le Goff et Régine Pernoud, ou encore raconté nos expériences avec le grand public.
De quoi est constitué notre Moyen Âge ? Il y a sans doute quelques châteaux forts, de majestueuses cathédrales et d’humbles chaumières. Il est possible d’y rencontrer un moine enquêteur dans Le Nom de la Rose, peut-être d’Ivanhoé et de Thierry la fronde. Tournois, trouvères et troubadours, un incroyable bestiaire fait de griffons, de licornes et de dragons, la peste, la famine, la boue avec, au milieu de tout ça, un dimanche à Bouvines et Notre-Dame de Paris. Nous avons tous une image mentale du Moyen Âge que nous avons construite, peu à peu, à partir de films, de séries, de visites et de lectures bien sûr. Aujourd’hui, de nouveaux récits se construisent pour parler du Moyen Âge, une nouvelle génération de chercheurs et de passeurs. Ils ont bien raison : le Moyen Âge est actuel, toujours parmi nous !