Les épisodesPassion Médiévistes

Episode 5 – Vincent et les messagers de guerre

Dans ce cinquième épisode, Vincent Léthumier nous parle des messagers de guerre dans le contexte de la Guerre Folle.

A partir de son mémoire sur la “Guerre Folle”, présenté en juin 2017 à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction d’Olivier Mattéoni, Vincent vous propose de vous intéresser particulièrement aux rôles des messagers pendant ce conflit.

La Guerre Folle

Lorsque le roi Louis XI meurt en 1483, il laisse le royaume « en pas trop mauvais état » à son fils Charles VIII, qui n’a que 13 ans. En attendant sa majorité, il est encadré, sur l’ordre de son défunt père, par sœur Anne et son gendre Pierre de Beaujeu, qui mettent en place une sorte de régence. Cette situation qui n’est pas tout à fait stable voit émerger des mouvements de contestation. Commence alors la Guerre Folle, une période d’affrontements entre le couple régents officieux Anne et Pierre de Beaujeu et des seigneurs dissidents qui forment une ligue, avec à leur tête Louis duc d’Orléans, qui se revendique comme le vrai régent de droit.

La guerre en tant que telle commence en décembre 1484, et les épisodes de batailles et de sièges sont finalement assez rares, et le conflit oppose surtout le duc de Bretagne qui soutient les ligueurs contestataires contre la monarchie française, même après le sacre du roi Charles VIII devenu majeur en mai 1484. La « Guerre folle » va durer jusqu’en 1491 avec le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne, l’héritière du duché de Bretagne, et donc l’annexion du duché par le royaume de France.

Vincent Léthumier explique les ruses que ces messagers utilisaient pour franchir les obstacles et les risques qu’ils courent en contexte de guerre. Et il nous raconte notamment les aventures du messager malgré lui Pierre David, qui a dû défendre sa cause auprès du roi de France après avoir été arrêté.

Si le sujet vous intéresse voici quelques ouvrages pour en savoir plus :
  • CINTRE René, La circulation des nouvelles au Moyen Âge, XXIVe congrès de la S.H.M.E.S., Avignon, juin 1993, Paris-Rome, Publications de la Sorbonne, 1994.
  • CONTAMINE Philippe, Guerre, État et société à la fin du Moyen Âge. Etude sur les armées du roi de France (1337-1494), Paris, Mouton éditeur, 1972.
  • Épistolaire et politique. t. I, Gouverner par les lettres, DUMEZIL Bruno, VISSIERE Laurent (dir.), Paris, P.U.P.S., 2014.
  • Information et société en Occident à la fin du Moyen Âge. Actes du colloque tenu à l’Université du Québec et à l’Université d’Ottawa (9-11 mai 2002), BOUDREAU Claire, FIANU Kouky, GAUVARD Claude, HEBERT Michel (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.
  • La guerre à la fin du Moyen Âge : information, communication, action. Revue du Nord, Université Lille-3, 402/4 (2013).
  • VALLECALLE Jean-Claude, Messages et ambassades dans l’épopée médiévale : l’illusion du dialogue, 2006.
Les extraits sonores diffusés dans cet épisode :
  • Lord of the Land – Kevin MacLeod (incompetech.com) Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0
  • Kaamelott, Livre II, épisode 11
  • Braveheart (1995)

Retrouvez Vincent dans le hors-série spécial du premier anniversaire du podcast.