Trois ans après… Lucie Jardot sort un livre !
Après le mémoire sur les sceaux de princesses, Lucie Jardot vous présente son livre !
En 2017 le quatrième épisode portait sur les sceaux de princesses et Lucie Jardot nous parlait de son mémoire fraîchement soutenu, sous la direction de Olivier Mattéoni et Marie-Adélaïde Nielen. En 2018 elle reçoit pour ce mémoire le Prix de l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre par l’association Mnémosyne.
ÉCOUTER : Épisode 4 – Lucie et les sceaux de princesses
Et début 2020, Lucie publie un ouvrage adapté de son mémoire, Sceller et gouverner – Pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIIe-XVe siècle), aux éditions PUR.
Entre 1244 et 1503, Marguerite de Constantinople, Marguerite de Flandre, Jacqueline de Bavière ou encore Marie de Bourgogne ne sont pas seulement filles, épouses, et mères : elles sont avant tout des femmes régnantes. Outils de validation et de pouvoir, leurs sceaux permettent de définir les contours de leur champ politique et la singularité de leur statut. Par leurs spécificités iconographiques, héraldiques et emblématiques, les sceaux des princesses soulignent la place des femmes au sein de leurs lignées et comtés. Ce corpus sigillaire inédit, mis en regard avec les actes au bas desquels ils sont apposés (chartes, mandements, quittances), révèle les effets concrets de leur gouvernement.
Dans ce mini-épisode, Lucie Jardot raconte son parcours depuis la soutenance de son mémoire, le prix Mnémosyne, les concours de l’enseignement, ses débuts comme professeur d’histoire-géographie au lycée, et l’aventure de publier un livre d’histoire.