La série RencontresPassion Médiévistes

Rencontres #14 – Brigitte Lesne et la musique au Moyen Âge

Oyez, oyez, oyez un épisode mêlant musique et Moyen Âge !

Dans cet épisode, faites la rencontre de Brigitte Lesne, chanteuse, musicienne, membre des ensembles Alla Francesca et Discantus, compositrice et professeur en chant médiéval. Découvrez son parcours atypique, son rapport aux documents médiévaux ainsi que ses projets d’albums et de concerts live. Comment chanter et jouer la musique du Moyen Âge aujourd’hui ?

Le parcours d’une chanteuse, se plonger dans la portée

Portrait de Brigitte Lesne par Fanny Cohen Moreau
Portrait de Brigitte Lesne (par Fanny Cohen Moreau)

Brigitte Lesne définie elle-même son parcours comme débutant par une chance. Elle a été en effet introduite très tôt, dans son cercle familial, à la musique. Pourtant, c’est d’abord vers les langues qu’elle se dirige dans ses études, commençant par un master de lettres hispaniques. Pourtant elle ne quitte pas la musique pour autant et suit une formation aux conservatoires de Pantin et Bobigny. C’est au collège qu’elle trouve sa passion pour la musique médiévale, à la faveur d’un spectacle sur Tristan et Iseult. Son parcours reflète cette passion : elle suit des enseignements à la schola cantorum de Bâle, et se perfectionne en chant grégorien et en paléographie médiévale.

De ces années d’études et de perfectionnement, Brigitte Lesne en tire un large répertoire de compétence. Chanteuse, paléographe, elle joue de plusieurs instruments, comme de la harpe ou des percussions. Elle dirige de plus l’ensemble Discantus, un ensemble de voix de femmes, et Alla francesca qu’elle a co-fondé. Depuis 2019-2020 elle enseigne à Sorbonne-Université (Master Pro « Interprétation des Musiques Anciennes ») et, depuis 2012-2013, dans le cadre de la licence « Musique, Interprétation et Patrimoine » (CRR de Versailles et CRD de la Vallée de Chevreuse / Universités de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay).

La musique disparue, en quête des sons du Moyen Âge

Enluminure tiré du roman de Tristan en prose, manuscrit de Vienne, MS 2542, v. 1300
Enluminure tiré du roman de Tristan en prose, manuscrit de Vienne, MS 2542, v. 1300

La principale difficulté lors de la recréation d’une musique du passé est l’absence de données. Aucun enregistrement d’époque n’existe, et le son du Moyen Âge est donc par définition inaccessible. C’est donc un long et laborieux travail de restitution qui se profile pour Brigitte Lesne et ses ensembles.

Brigitte Lesne explique dans cet épisode comment la portée a évolué au long du Moyen Âge. D’abord à l’état de simple notes pense-bêtes pour les moines devant retenir les chants liturgiques, la portée est lentement apparue. L’ajout d’une ligne permettant de déterminer la hauteur d’une note, puis de plusieurs pour déterminer la nature de la note et enfin de lettres pour les identifier, c’est une véritable évolution sur le millénaire médiéval.

Ces partitions sont d’autant plus importantes que les airs ne nous sont pas parvenus. Cependant Brigitte Lesne s’attache à les restituer au mieux à partir des données à sa disposition. Ainsi, elle est parvenu à enregistrer plusieurs exercices de chants que vous pourrez découvrir dans ses albums et cet épisode. La question de la mathématique du rythme est aussi posée.

La matérialité de la musique est aussi un enjeu important. La nature des cordes, l’essence des bois ou même la forme des instruments produisent des sons différents. C’est à l’aide de textes qui n’ont pas de rapport direct avec la musique ou d’illustrations d’ouvrages que des artisans spécialisés travaillent sur cette restitution.

Une musique à vivre et à écouter

Si le Moyen Âge a surtout laissé des œuvres religieuses, comme celles d’Hildegarde de Bingen, Brigitte Lesne ne travaille pas sur ce seul registre. Passionnée par les chants en langue d’oïl, la langue du Nord de la France qui a donné le français moderne, Brigitte Lesne a étudié des chansons profanes. Chansons à boire, chansons de fêtes… Elle est parvenue, avec ses ensembles, à restituer plusieurs de ces chansons qui rythmaient la vie quotidienne du Moyen Âge.

Recueil de chansons du XIIIe siècle, avec musique notée Thibaut IV, comte de Champagne, roi de Navarre. Auteur du texte
Recueil de chansons du XIIIe siècle, avec musique notée Thibaut IV, comte de Champagne, roi de Navarre. (source : Gallica)

Dans un projet récent, Brigitte Lesne s’est intéressée à la musique médiévale juive, qui a laissé très peu de documents sur la période. Dans des restitutions mêlant langue d’oïl et Hébreux, elle propose un album entièrement consacré à cette culture musicale d’un peuple au statut ambivalent dans le royaume de France.

Car Brigitte Lesne n’est pas que théoricienne. Forte d’une discographie déjà imposante, elle a sorti en 2021 un nouvel album avec le musicien Pierre Boragno. À partir d’un manuscrit du Moyen Âge tardif, Le Chansonnier de Bayeux propose de plonger dans une période de transition entre le chant monodique (à une seule voix) et polyphonique.

Brigitte Lesne se produit également en concert, notamment, mais pas exclusivement, au musée du Moyen Âge de Cluny. Elle propose également chaque année des ateliers pratiques d’approfondissement de l’interprétation des répertoires médiévaux, pour professionnels et amateurs expérimentés, dans le cadre des formations proposées par le Centre de musique médiévale de Paris. En 2020 elle fonde la Schola de la Sainte-Chapelle, petit chœur de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation, avec des périodes de formation aboutissant à une restitution en concerts.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • La Musique au Moyen Âge, Richard H. Hoppin, éd. Mardaga, 1991
  •  Guide de la musique du Moyen Âge, sous la direction de Françoise Ferrand, collection Les Indispensables de la Musique, Fayard , 1999
  •  « Des moines aux troubadours IXe-XIIIe siècle », Gisèle Clément-Dumas, La musique médiévale en Languedoc et en Catalogne, Presses du Languedoc, 2004
  •  Au temps des troubadours XIIe-XIIIe siècles, Geneviève Brunel-Lobrichon, Claudie Duhamel-Amado, éd. Hachette, 1997
  •  Du cloître à la place publique, Les poètes médiévaux du nord de la France, XIIe-XIIIe siècle, Jacques Darras, éd. Gallimard, 2017
  •  Histoire de la notation du Moyen Âge à la Renaissance, Marie-Noël Colette, Marielle Popin, Philippe Vendrix, éd. Minerve, 2003
  •  Vocabulaire de la Musique Médiévale, Gérard Le Vot, éd. Minerve, 1993, 2001
  •  Le Moyen Âge et ses chansons, Michel Zinc, éd. De Fallois, 1996
  • Poésie lyrique latine du Moyen Âge, Pascale Bourgain, collection Lettres Gothiques, 2000

Et pour en savoir plus sur le travail de Brigitte Lesne voici sa discographie :

Illustration de Troubadours dans Les Cantigas de Santa Maria, © Hulton Fine Art Collection
Illustration de Troubadours dans Les Cantigas de Santa Maria, © Hulton Fine Art Collection

Solo

  • Ave Eva : chansons de femmes des XIIe et XIIIe siècles, 1995, Opus 111.

Alla francesca :

  • Landini & italian ars nova, XIVe siècle, 1992, Opus 111
  • Johannes Ciconia (1370-1412) : motets, virelais, ballate (avec le trio Alta), 1994, Opus 111
  • Llibre vermell de Montserrat, 1995, Opus 111
  • Gautier de Coincy (1177-1236), Les miracles de Nostre Dame, 1996, Opus 111
  • Richard cœur de Lion, troubadours et trouvères. 1997, Opus 111
  • Beauté parfaite : l’automne du Moyen Âge, XIVe siècle et XVe siècle, 1997, Opus 111
  • Armes amours : chansons des XIVe siècle et XVe siècle (avec le trio Alta), 1998, Opus 111
  • D’amours loial servant : chansons des XIVe siècle et XVe siècle (avec Gérard Lesne). 1999, Virgin classics
  • Cantigas de Santa Maria : chants à la Vierge, Espagne, XIIIe siècle. 2000, Opus 111
  • Le Roman de la Rose : chansons françaises du XIIIe siècle au XVe siècle, 2001, Opus 111
  • Sur la terre comme au ciel : anthologie XIIe siècle – XVe siècle (avec Discantus), 2002, Jade
  • Tristan et Yseut, lais du XIIIe siècle, 2005, Zig-Zag Territoires
  • Mediterranea : Laudes, Estampies, Tarentelles, Chansons de Troubadours, Mélodies Séfarades. 2009, Zig-Zag Territoires
  • Thibaut de Champagne, le chansonnier du roi, chansons du XIIIe siècle, 2012, aeon
  • Trobar & Joglar, troubadours XIIe siècle – XIIIe siècle, 2014, agOgique
  • Juifs et trouvères, chansons en hébreu et langue d’oïl XIIIe siècle – XIVe siècle. 2014, IEMJ
  • Variations amoureuses, French love Songs from the 13th Century. 2020, Paraty
  • Le Chansonnier de Bayeux, Alla francesca, Brigitte Lesne & Pierre Boragno, 2021, Paraty

Discantus :

  • Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 121(1151): Graduale – Notkeri Sequentiae (https://www.e-codices.unifr.ch/fr/list/one/sbe/0121).
    Einsiedeln, Stiftsbibliothek, Codex 121(1151): Graduale – Notkeri Sequentiae.

    Codex Las Huelgas, musique sacrée espagnole du XIIIe siècle, 1992, Opus 111

  • Campus Stellae, Saint-Martial de Limoges. Saint-Jacques de Compostelle, XIIe siècle. 1994, Opus 111
  • Eya mater. Chant grégorien. Polyphonies des XIe et XIIe siècles. 1995, Opus 111
  • Dame de flors. École Notre Dame XIe et XIIe siècles. 1996, Opus 111
  • Hortus deliciarum, XIIe s. Hildegard von Bingen, Herrade de Landsberg. 1998, Opus 111
  • Jerusalem. Chant grégorien et premières polyphonies, Ve – XIIIe siècle. 2000, Opus 111
  • Quem quæritis ? Drames liturgiques au Moyen Âge. 2001, Opus 111
  • Eya pueri ! Chants de noël des XIIe siècle et XIIIe siècle. 2001, Opus 111
  • Sur la terre comme au ciel. Un jardin au Moyen Âge (avec Alla francesca). 2002, Jade
  • Compostelle, le chant de l’étoile. Codex Calixtinus. 2003, Jade
  • Mare nostrum. Chant grégorien, troubadours et motets en Languedoc-Roussillon. 2004, Jade
  • Universi populi. Chants sacrés à Prague du XIIe siècle au XVe siècle. 2006, Zig-Zag Territoires
  • L’Argument de Beauté. Polyphonies sacrées de Gilles Binchois, carols anonymes. 2010, aeon
  • Music for a King. Tropaire de Winchester XIe siècle et Créations XXIe siècle. 2014, aeon
  • Un chemin d’étoiles. Chansons des pèlerins de Saint-Jacques du Moyen Âge à nos jours. 2015, Bayard Musique
  • Santa Maria. Chansons à la Vierge dans l’Espagne du XIIIe siècle. 2016, Bayard Musique
  • Nova sonet harmonia. 8e centenaire des dominicains. 2018, Bayard Musique

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Clément Nouguier qui a réalisé le magnifique générique du podcast et à Ilan Soulima pour la rédaction de l’article !