Rencontres #13 – L’archéologue Thomas Guérin
Comment devient-ton archéologue libéral ? Thomas Guérin vous raconte son parcours dans cet épisode.
Dans cet épisode je reçois Thomas Guérin, qui se définit comme « archéologue libéral ». Il a en plus le bon goût d’être médiéviste, d’avoir surtout travaillé sur la période XIe-XVe (avec un peu d’archéologie des fortifications du XVIème siècle) et d’être un spécialiste en castellologie normande.
Il nous raconte son parcours dans l’épisode, des amphithéâtres bondés de la fac à son activité d’indépendant, en passant par son travail en Outremer en Guyane et à l’étranger aux Seychelles sur des sites pas forcément médiévaux.
Le métier d’archéologue
Il explique notamment la différence entre archéologie préventive et programmée, les changements que cela implique, et des méthodes qu’il a pu utiliser au cours de ses recherches. Il a eu notamment l’occasion de collaborer avec Anne-Marie Flambard Héricher au Projet Collectif de Recherches sur les fortifications de terre en Haute-Normandie de 2004 à 2011, mais aussi d’être responsable d’opération archéologiques préventives chez Eveha. Et en parallèle de son activité il poursuit ses recherches sur les châteaux forts d’agglomération dans le cadre de sa thèse.
Et après une étude de terrain sur le champ de bataille de Verneuil (17 août 1424) Thomas Guérin a collaboré avec la chaîne YouTube Nota Bene pour valoriser cet épisode historique assez méconnu dans une vidéo qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire médiévale, mais aussi le travail, la vie quotidienne, les libertés individuelles, le coût de la vie en France du Nord-Ouest, etc.