Participation à Arrêt sur Images : « Quoi de neuf au Moyen Âge ? »
En décembre 2018 j’ai participé à un numéro de Arrêt sur Images pour débattre sur le Moyen Âge et pourquoi on en parle autant aujourd’hui.
Par une froide soirée de décembre, quatre passionnés de Moyen Âge se sont retrouvés autour d’une table à parler de leur période préférée à l’invitation de Daniel Schneidermann pour participer à l’émission culte Arrêt sur Images (désormais disponible seulement en ligne). J’étais invitée aux côtés des mes comparses du blog Actuel Moyen Âge, Florian Besson et Pauline Guena (avec qui on avait fait un hors-série) et Ugo Bimar de l’excellente chaîne Youtube Confessions d’histoire (dont vous avez déjà pu entendre des extraits dans certains de nos épisodes).
Pendant l’émission (réservée seulement aux abonnés malheureusement) nous avons évoqué les enjeux de la vulgarisation historique, les fantasmes autour du Moyen Âge et le retour en grâce de la période, les séries Kaamelott et Game of Thrones, les comparaisons historiques hasardeuses (et parfois fausses) auxquelles se livre parfois un célèbre polémiste.
Quoi de neuf en Histoire ? Le Moyen Âge évidemment ! Dans la foulée de séries à très grand succès comme Kaamelott ou Game of Thrones, on assiste à une floraison de travaux universitaires et de sites de médias en ligne concernant la période du Moyen Âge. Que peut-on découvrir de neuf aujourd’hui sur cette période tellement mal-aimée il y a peu de temps que l’adjectif « moyenâgeux » était péjoratif, une insulte. Discussion avec quatre « cyber-médiévistes » : Florian Besson, historien ; Pauline Guena, historienne (animateurs du site Actuel Moyen Âge) ; Fanny Cohen-Moreau, animatrice du podcast « Passion Médiévistes » ; Ugo Bimar, auteur-réalisateur de la chaîne Youtube Confessions d’Histoire