Passion Modernistes

Épisode 43 – Amélie et les ambassadeurs au XVIème siècle (Passion Modernistes)

Logo Passion Modernistes
Passion Modernistes
Épisode 43 - Amélie et les ambassadeurs au XVIème siècle (Passion Modernistes)
Loading
/

Comment vivaient les ambassadeurs en France et en Angleterre au XVIème siècle ?

 Code de déchiffrage des lettres pour l'ambassade d'Henry Neville en France (source National Archives (Kew-Angleterre), Série des State Papers 79/22 folio 32
Code de déchiffrage des lettres pour l’ambassade d’Henry Neville en France (source National Archives (Kew-Angleterre), Série des State Papers 79/22 folio 32

Dans l’épisode 43 du podcast Passion Modernistes, Amélie Balayre vous présente ses recherches sur les ambassadeurs français et anglais entre 1553 et 1625. Après un M2 à l’université Paris IV sur les relations diplomatiques entre Henri IV et Elisabeth d’Angleterre pendant la guerre contre la Ligue, elle a entamé en 2017 une thèse à Arras pour étudier cette profession particulière sous la direction de Charles Giry-Deloison.

Sur la période, elle s’articule autour des règnes des souverains anglais, notamment parce que cela permet d’étudier cela sous l’angle de la transition religieuse (de Mary I à Elizabeth I) puis de la transition dynastique (entre Elizabeth I et James I).

Amélie Balayre vous raconte dans l’épisode qu’elle fait des recherches sur le quotidien des ambassadeurs à travers la composition de leur entourage, leurs activités (hors négociations officielles), leurs loisirs, l’organisation interne des ambassades (les fournisseurs, le recrutement) mais aussi la place de la famille (la naissance d’enfants à l’étranger, l’action des femmes d’ambassadeurs au cours de l’ambassade).
Elle utilise comme sources la correspondance des ambassadeurs anglais et français, leurs journaux de voyage ou mémoires post-ambassades et parfois des lettres de leurs femmes et les comptes ou listes d’achats ou de fournitures. Il s’agit de sources anglaises et françaises.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Source consultable : Correspondance diplomatique de Bertrand de Salignac de la Mothe-Fénélon, ambassadeur de France en Angleterre de 1568 à 1575, Paris-Londres, 7 tomes, 1838-1840 (1er volume)
  • Lettre de Thomas Edmondes, Ambassadeur en France de (source British Library Add MS 7228 folio 83)
    Lettre de Thomas Edmondes, Ambassadeur en France de (source British Library Add MS 7228 folio 83)

    Andretta Stephano (dir.), Paroles de négociateurs ; l’entretien dans la pratique diplomatique de la fin du Moyen-âge à la fin du XIXe siècle, Rome, Ecole Française de Rome, 2010

  • Bély Lucien, L’art de la paix en Europe. Naissance de la diplomatie moderne, XVIe-XVIIIe siècle, PUF, Paris, 2007.
  • Bély, Lucien, « Les rencontres de princes (xvie-xviie siècles) », dans Rainer Babel, Jean-Marie Moeglin (dir.), Identité régionale et conscience nationale en France et en Allemagne du Moyen Âge à l’époque moderne, Sigmaringen, Jan Thorbecke Verlag, 1997, p. 101-110
  • Fournel Jean-Louis (dir.), Ambassades et ambassadeurs en Europe (XVe-XVIIe siècles) Pratiques, écritures, savoirs, Genève, DROZ 2020
  • Haan Bertrand. L’amitié entre princes. Une alliance franco-espagnole au temps des guerres de Religion (1560-1570), Paris PUF, 2010.
  • Michon Cédric, Dans la cour des lions. Hommes et femmes de pouvoir à la Renaissance. France, Angleterre, Espagne et Empire ottoman, Paris, Passés/Composés, 2020.
  • Tallon, Alain. L’Europe au XVIe Siècle. États et relations internationales. Paris: Presses Universitaires de France, 2010.
  • Écritures grises. Les instruments de travail des administrations (XIIe-XVIIe siècle). Etudes réunies par Arnaud Fossier, Johann Petitjean et Clémence Revest. Paris, Ecole des Chartes – Ecole Française de Rome, 2019.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :