Les hors-sériesPassion Médiévistes

Hors-série 25 – Les écorcheurs avec Christophe Furon

Qui étaient les écorcheurs au Moyen Âge ? Ecoutez Christophe Furon qui leur a consacré un livre !

Portrait de Christophe Furon par Fanny Cohen Moreau (droits réservés)
Portrait de Christophe Furon par Fanny Cohen Moreau (droits réservés)

Vous avez déjà entendu plusieurs la voix de mon invité Christophe Furon dans Passion Médiévistes. J’avais eu le plaisir de le recevoir dans l’épisode 29 au sujet de sa thèse sur les capitaines de Charles VII et compagnons de Jeanne d’Arc Etienne de Vignolles, dit La Hire, et Poton de Xaintrailles (publié en juillet 2019).

Depuis cet épisode, il a soutenu sa thèse et est donc devenu docteur en histoire médiévale et chercheur, toujours associé du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de Nantes Université. Il était aussi intervenu dans l’épisode hors-série sur la guerre qu’on avait sorti en novembre 2022, avec aussi au micro Peter Morel et Albert Leparc.

Et en octobre 2023, Christophe Furon a publié aux éditions Arkhé l’ouvrage Les Écorcheurs – Violence et pillage au moyen Age, 1435-1445. Dans cet épisode, il vous raconte ses recherches sur les écorcheurs, qui étaient-ils, pourquoi étaient-ils dans cette situation… et plus encore !

Monthermé, 17 mai 1445. La petite ville des Ardennes s’est paisiblement endormie, blottie dans un méandre de la Meuse. Soudain, en pleine nuit, des guerriers déferlent au cœur de la cité. Ils hurlent : « Tue ! Tue ! Tuons tout ! », forcent les portes des habitations, défoncent les fenêtres, violentent les habitants et s’emparent férocement du moindre objet de valeur. Enfin, ils rançonnent les familles et les torturent pour accélérer le paiement. Gilesson Raigniel, « ung jeune enfant aagé de dix ans ou environ », est pendu dans le conduit de la cheminée jusqu’à ce que ses parents donnent douze francs. Girard Teteig, cent ans, est attaché à la queue d’un cheval et traîné dans les rues de la ville, tandis que ses tortionnaires crient « Avant ! Avant, viellart ! » avant de l’égorger. Monthermé est saignée à blanc, sa population brisée et ruinée.
Ce déferlement de violence n’est qu’un épisode de la dernière chevauchée qui a ravagé le royaume, la dernière d’une longue séquence de près de dix ans que les contemporains appellent avec effroi « Écorcherie ».
Au coeur d’un royaume de France déchiré par la lutte contre les Anglais et les Bourguignons, ces écorcheurs se livrent à un pillage en règle de populations déjà durement fragilisées par la guerre. Ils deviennent dès lors un enjeu de taille pour le pouvoir royal.