Hors-série 23 – Le monde de Clovis au Musée d’Archéologie nationale
Plongez dans le Moyen Âge et le Monde de Clovis avec une exposition immersive au Musée d’Archéologie nationale !
Dans cet épisode nous allons parler d’une partie du Moyen Âge que j’ai assez peu abordé jusqu’à présent, car elle est aussi moins traitée par les historiens et historiennes, le Haut Moyen Âge, c’est-à-dire le début du Moyen Âge. Pourtant on ne manque pas de sources sur cette époque, notamment du point de vue archéologique, et c’est ce que vous propose de découvrir d’une façon ludique l’exposition Le Monde du Clovis au Musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye.
Pour vous en parler, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer les deux co-comissaires scientifiques de l’exposition, Bruno Dumézil, historien médiéviste spécialiste du haut Moyen Âge et professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université, et Fanny Hamonic, conservatrice du patrimoine au Musée d’archéologie nationale.
Un écrin dédié à l’archéologie
Situé à l’ouest de Paris, au bout de la ligne A du RER, le Musée d’archéologie nationale est logé dans le château de Saint-Germain-en-Laye, une ancienne demeure des rois de France, et c’est Napoléon III qui va en faire un musée d’archéologie en 1862.
Cet endroit vaut déjà largement le détour pour sa collection permanente : quand toutes les salles sont ouvertes, le musée expose environ 30 000 objets archéologiques, ce qui en fait une des plus importantes collections archéologiques d’Europe, avec en tout dans les réserves plus de 2 millions d’objets, des témoignages des activités humaines des origines de la Préhistoire jusqu’à l’époque carolingienne.
Le Monde de Clovis en mode immersif
Jusqu’au 22 mai 2023, le musée propose l’exposition Le Monde de Clovis, qui fait découvrir la vie quotidienne de cette époque entre l’Antiquité et le Moyen Âge avec de riches objets archéologiques et un dispositif assez original et interactif, qui vous donnera envie de visiter plusieurs fois l’exposition !
A la manière des livres dont vous êtes le héros de notre adolescence et des jeux vidéos, vous allez pouvoir choisir un personnage de départ parmi les quatre proposés et faire les choix qui guideront sa vie et sa carrière, à partir d’un livret ou d’une application. Est-ce que vous allez plutôt suivre la vie du paysan Andarchius, de l’artisane Bathilde, du guerrier Médard ou de la commerçante Geneviève ?
*Cet épisode est sponsorisé par le Musée d’archéologie nationale et réalisé en collaboration avec les équipes du musée.