Épisode 72 – Agathe et les carreaux de pavements
Apprenez-en plus sur les carreaux de pavements qui ornaient les murs et sols des maisons au Moyen Âge !
Dans ce nouvel épisode de Passion Médiévistes, Agathe Catelain vous parle de ses recherches sur les carreaux de pavements. Dans le cadre d’un master 2 à l’université de Heidelberg en Allemagne, elle a réalisé en 2020-2021 un mémoire sur un livre de modèle du début du XIIIe siècle, le Reiner Musterbuch. Elle a étudié l’influence de ce livre de modèle sur la conception de carreaux de pavement et de vitraux dans des abbayes cisterciennes allemandes et autrichiennes, tout en s’interrogeant sur la circulation des modèles dans le contexte cistercien de la première moitié du XIIIe siècle entre la France et l’Allemagne. Auparavant, elle avait étudié ce sujet à l’École du Louvre sous la direction de Jean-Christophe Ton-That.
Des décors des maisons

Élément constitutif du décor de la maison au Moyen Âge, en tout cas de tout édifice religieux ou laïc, les carreaux de pavements sont des éléments de prestige. On décore sa maison pour se faire voir, pour montrer son statut social, surtout si on est nobles. Les carreaux de pavements se trouvent aussi dans les grands lieux administratifs ou dans les édifices religieux comme les abbayes. On retrouve ce type de décor au Moyen Âge partout en Europe à partir du XIème siècle, et auparavant ce sont plutôt des pavages hérités de l’Antiquité.

Les carreaux de pavements servent aussi à s’isoler du sol, avec des décors différents en fonction de leur emplacement dans la maison. Par exemple, au rez-de-chaussé dans une maison noble ils seront très simples, et à l’étage dans la salle d’apparat ils seront plus richement décores, avec décor particulier. En général, les carreaux de pavements médiévaux font 15 centimètres de côté et sont en forme de carré.
L’étude des carreaux de pavements permet d’en savoir plus sur comment une famille ou une institution se représentait. Ils servent aussi de marqueurs temporels lors des fouilles archéologiques, pour dater une couche, il est possible d’en retrouver en l’état ou dans des dépotoirs.
Un carnet de modèles
Agathe Catelain explique dans l’épisode comment étaient réalisés ces carreaux, les différentes techniques de fabrication, et les spécificités des carreaux de pavements au sein de l’ordre cistercien et de ses abbayes.
En effet, elle a étudié un livre de modèles de carreaux de pavements, le Reiner Musterbuch, présents dans les 13 premières pages, avec presque un catalogue de formes. Sur ces modèles sont représentés tout un bestiaire, des décors végétaux mais aussi des formes géométriques. En France on trouve aussi quelques manuscrits avec des modèles de carreaux, comme le carnet Villard de Honnecourt conservé à la BnF. Les carreaux de pavements existent dans les maisons tout au long du Moyen Âge et même au-delà, même jusqu’au XVIIème siècle, mais avec différentes techniques utilisées.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :
Sur les carreaux de pavement en France :
- Bon, Philippe, Les premiers bleus de France, les carreaux de faïence au décor peint fabriqués pour le duc de Berry, 1384, Mehun-sur-Yèvre, GHAMY, 1992.
- Brut Catherine, L’artisanat de la terre cuite à Paris. Carreaux et pavements parisiens. In: Revue archéologique de Picardie, n°3-4, 2004. Céramiques domestiques et terres cuites architecturales. Actes des journées d’étude d’Amiens (2001-2002-2003) pp. 27-38.
- Norton, Christopher, Varietas pavimentorum: contribution à l’étude de l’art cistercien en France. In: Cahier archéologiques, n°31, 1983, pp. 69-113.
- Norton, Christopher, Carreaux de pavement: du Moyen Age et de la Renaissance, Paris 1992.
- Orgeur, Magali, Les carreaux de pavement des abbayes cisterciennes en Bourgogne (fin XIIème – fin XIVème), Lille-Thèses, 2004.
- Kinder Terryl, Nancy, Briques et carreaux de pavement : un artisanat médiéval à Pontigny ?. In: Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1992, 1994. pp. 123-137.
Sur les carreaux de pavement dans le domaine germanique :
Corpus de carreaux de pavement du Sud-Ouest de l’Allemagne (en allemand) :
- Landgraf, Eleanor, Ornamentierte Bodenfliesen des Mittelalters in Süd- und Westdeutschland 1150 – 1550, Vol. 1 Textband, Stuttgart 1993.
- Landgraf, Eleanor, Ornamentierte Bodenfliesen des Mittelalters in Süd- und Westdeutschland 1150 – 1550, Vol. 2 Musterkatalog, Stuttgart 1993.
Sur l’abbaye de Lorsch et ses carreaux de pavement (en allemand) :
- Pinsker, Bernhard, Erbach-Schönberg, Monika et Untermann, Matthias, Kloster Lorsch: vom Reichskloster Karls des Großen zum Weltkulturerbe der Menschheit ; Ausstellung, Museumszentrum Lorsch, 28.5.2011 – 29.1.2012, Petersberg 2011.
Sur les carreaux de pavement en angleterre :
- Norton, Christopher et Park, David, Cistercian art and architecture in the British Isles, Londres 1986.
Sur l’art cistercien :
-
Visuel de l’épisode 72 par Garance Petit Plouvier et Saint-Denis, Pour une histoire monumentale de l’abbaye de Cîteaux: 1098 – 1998, Vitreux 1998.
- Pressouyre, Léon, Le rêve cistercien, Paris 1990.
- Rouzeau, Benoît, La transmission des savoirs et des modèles liés à la construction chez les Cisterciens aux XIIe et XIIIe siècles, in : Ressources et construction : la transmission des savoirs sur les chantiers Blary F. und Gély J.-P. (dir.), Paris 2000, pp. 129-156.
Sur le Reiner Musterbuch :
Manuscrit numérisé en ligne :
Fac-similé et commentaires (en allemand) :
- Unterkircher, Franz, Reiner Musterbuch: Faksimile-Ausgabe im Originalformat des Musterbuches aus Codex Vindobonensis 507 der Österreichischen Nationalbibliothek, Graz 1979.
Sur le carnet de Villard de Honnecourt : Fiche de la BnF et manuscrit numérisé en ligne sur Gallica
Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :
- Abbaye de Fontfroide – Présentation architecturale
- Chant Cistercien XIIe siècle – Ascension: Répons de procession (par l’Ensemble Organum)