Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 70 – Sarah et Gautier de Nemours

Découvrez Gautier de Nemours, chambellan du roi Louis VII !

 sceau de Gautier Ier de Nemours
Sceau de Gautier Ier de Nemours

Dans cet épisode de Passion Médiévistes, Sarah Casano-Skaghammar nous fait découvrir les “nouveaux hommes” à la cour des rois de France au milieu du Moyen Âge, et plus particulièrement le parcours de Gautier de Nemours. Elle prépare une thèse sur le sujet “Une famille dans l’hôtel du roi. Les Nemours-Villebéon et leurs alliés : Beaumont, Clément et Cornut.” sous la direction de Martin Aurell au CESCM (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale) à l’université de Poitiers.

La cour du roi de France au temps de Gautier de Nemours

Au XIIème et XIIIeme siècle, les rois Louis VII, Philippe Auguste, Louis VIII et Louis IX se succèdent sur le trône de France. Durant cette période, le roi voit grandir son influence et son pouvoir, là où auparavant il n’était qu’un seigneur parmi les autres dans le royaume de France. A l’époque le domaine royal était assez petit par rapport au royaume de France et le roi doit travailler avec les grands vassaux pour asseoir son autorité. L’une des actions entreprises est notamment de renouveler et structurer l’entourage du roi.

Les « nouveaux hommes » du roi de France

Les « nouveaux hommes » commencent à peupler l’hôtel du roi de France dès le règne de Louis VII mais sont surtout recrutés par Philippe Auguste après 1190. Ils sont en général jeunes et d’origines modestes, faisant d’eux des personnes plus contrôlables par le roi. Contrairement aux grands barons qui au XIIème siècle composaient en grande majorité l’entourage proche du roi. Cette introduction de ces nouveaux serviteurs permet à la couronne d’effacer peu à peu toute tentative d’influence extérieur du pouvoir royal.

Le chambellan Gautier de Nemours

Sujet principal de cet épisode, Gautier Ier de Nemours est un exemple représentatif de ces “nouveaux hommes”. Il apparaît dans les sources en 1170 mais est probablement né vers 1130 peut-être à Paris sans certitude. Homme d’origine modeste, il arrivé à la cour sous le règne de Louis VII (1137-1180) pour devenir chambellan du roi. La fonction principale du chambellan est de protéger le corps du roi que ce soit dans le cadre de sa sécurité (comme un garde du corps) ou dans son confort (comme un chambrier).

Illustration de l'épisode 70 par Garance Petit
Illustration de l’épisode 70 par Garance Petit

Gautier de Nemours réussit par la suite à introduire ses fils dans l’entourage du roi sous le règne de Philippe Auguste. On pourra également discuter des tentatives de ces nouveaux hommes d’assurer leur nouvelle position sociale malgré leur position délicate dans les mains du roi.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Danièle Alexandre-Bidon et Didier Lett, Les enfants au Moyen Âge (Ve – XVe siècles), Paris : Hachette, 1997.
  • Martin Aurell, La noblesse en Occident (Ve-XVe siècle), Paris : Armand Colin, 1996.
  • Martin Aurell (éd.), Les stratégies matrimoniales (IXe-XIIe siècle), Turnhout : Brepols, 2013.
  • Éric Bournazel, Le gouvernement capétien au XIIe siècle (1108-1180), Paris : PUF, 1975.
  • John W. Baldwin, Paris, 1200, Paris : Aubrier, 2006.
  • John W. Baldwin, Philippe Auguste et son gouvernement : les fondations du pouvoir royal en France au Moyen Âge, Paris : Fayard, 1991.
  • Jean-Christophe Cassard, L’âge d’or capétien, Paris : Gallimard, 2021.
  • Jean Chapelot et Élisabeth Lalou (dir.), Vincennes aux origines de l’État moderne, Paris : Presses de l’École normale supérieure, 1996.
  • Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink (dir.), Le dictionnaire du Moyen Âge, Paris : PUF, 2004.
  • Florian Mazel, Féodalités (888-1180), Paris : Gallimard, 2019.
  • Émile Richemond, Recherches généalogiques sur la famille des seigneurs de Nemours, du XIIe au XVe siècle, Fontainebleau : Maurice Bourges, 1907-1908.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Clément Nouguier qui a réalisé le magnifique générique du podcast et à Vincent Zuresco pour le montage et pour l’article de cet épisode !