Hors-série 4 – La Game Jam des RDV de l’Histoire de Blois 2024 (Passion Modernistes)

Comment adapter des thèses d’histoire en jeux vidéo ?
Aujourd’hui je vous propose un épisode hors-série enregistré lors de la Game Jam 2024 du festival les Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Sachant que je vous avais déjà proposé un épisode similaire l’année dernière avec l’édition 2023 de la Game Jam. Pour rappel, ce grand festival à Blois réunit des centaines de spécialistes de l’histoire pour des conférences, des ateliers, un grand salon du livre, et plein d’événements en parallèle, dont la Game Jam. Une game jam, c’est un défi de création de jeux vidéo dans un temps limité, en général un week-end, qui réunit différents métiers du jeu vidéo autour d’une thématique.
Dans cet épisode, nous allons donc vous donner un aperçu de comment il est possible d’adapter des thèses d’histoires en jeux vidéo, en faisant collaborer les jeunes chercheurs et chercheuses avec des créateurs et créatrices de jeux vidéo. Il est en 3 parties, pour parler de 3 jeux créés pendant cette Game Jam avec 3 équipes interviewées dans la bibliothèque Abbé Grégoire à Blois.
A noter que j’ai réalisé ces interviews en compagnie des animateurs du podcast Backlog, Winston et Fonz, et vous pourrez retrouver dans un futur épisode d’autres participants de cette Game Jam 2024.
Aux armes citoyens

Dans sa thèse, Valentin Barrier souhaite mesurer l’influence de la sphère politique sur la direction de la guerre sous la Première République. Plus précisément, son objectif est de réévaluer le processus de mise sous tutelle « législative » de l’armée, entre l’établissement de la République et la mise en place progressive du « gouvernement révolutionnaire », de septembre 1792 à la fin de l’année 1793.
Dans le jeu Aux Armes citoyens, avec un système à glisser à droite ou à gauche en fonction de votre choix, vous incarnez un jeune général pendant la Révolution française. Le but est de survivre 30 jours face à l’invasion espagnole tout en se déplaçant dans les différents lieux, et vos décisions détermineront l’avenir de Perpignan et de la République.
Pour jouer au jeu il suffit de cliquer sur ce lien et de télécharger le jeu sur votre ordinateur.
Tumult

Le doctorant Karl Zimmer travaille dans sa thèse commencée en 2020 sur un événement précis, une révolte populaire en septembre 1839 dans la ville du Mans. Dans ses recherches, il fait notamment le récit et la géographie de cette émeute, en travaillant notamment sur les émotions populaire, décrit les acteurs, la pluralité de la société mancelle et sarthoise et construction de l’autorité. Karl Zimmer analyse aussi le rôle de l’événement dans la formation d’une culture socio-politique d’une gauche ouvrière et socialiste locale.
Dans le jeu Tumult, vous pouvez incarner une émeutière dans la France du début du XIXème siècle, et votre but et de rassemblez amis, voisins et passants, et de faire gronder le tambour. Pour lancer l’émeute, vous devrez récupérer 5 objets pour créer du tumulte. Attention, les forces de l’ordre rôdent. Seul le groupe pourra résister contre eux ! À vous de transformer un cri du cœur en mouvement contestataire.
Pour jouer au jeu il suffit de cliquer ce lien depuis un ordinateur.
Mission Nantes

Troisième jeu présenté dans cet épisode, Mission Nantes vous fait voyager sur un fleuve. Il a été créé à partir des recherches du docteur Florent Godelaine, qui a soutenu une thèse sur une étude de la basse-Loire et ses affluents (1598-1802).
Dans le jeu, vous devez naviguer sur la Loire à bord d’un bateau, plus précisément un chaland, et transporter des marchandises à bon port. En jouant, vous allez pouvoir comprendre la complexité et les enjeux du commerce fluvial au cours des XVIIème et XVIIIème siècles.
Pour jouer au jeu il suffit sur de cliquer ce lien et de télécharger le jeu sur votre ordinateur.
Je tiens à remercier les équipes de l’association “La Science entre en jeu” et les Clionautes pour l’organisation de la Game Jam et pour leur accueil, et plus particulièrement et plus particulièrement William Brou, Solenne Marty, Pierre Matheron et Pol Grasland-Mongrain.