Bilan du sondage de l’été 2023 (et FAQ)
Qui sont les auditeurs et auditrices de Passion Médiévistes et comment écoutent-ils mes podcasts ?
Au début de l’été 2023 je lançais un sondage pour mieux connaître les personnes qui écoutent mes podcasts et récolter leurs avis et commentaires. En tout, j’ai reçu 1364 réponses entre juillet et août 2023, soit environ 1/10ème des auditeurs de Passion Médiévistes. Les enseignements sont très intéressants et vont m’aider, je vous en partage une partie dans cet épisode spécial et je vous propose un petit résumé ci-dessous.
Sur le profil des auditeurs et auditrices :
-
L’âge : 34% ont entre 25 et 35 ans et 31% entre 35 et 45 ans
- Les auditeurs et auditrices ne sont pas que des spécialistes et étudiant.e.s en histoire : seulement 39% des personnes qui ont répondu ont fait des études d’histoire, et seulement 29% ont un métier lié à l’histoire, ce qui prouve bien que c’est un podcast qui peut être écouté par tout le monde.
- Un public passionné d’histoire : 97% des personnes étaient déjà intéressées par l’histoire avant d’écouter le podcast
Les habitudes d’écoutes des podcasts :
- La moitié des personnes aiment réécouter les épisodes (ce serait intéressant la prochaine fois de leur demander pourquoi)
- 86% des personnes sont satisfaites de la fréquence de sortie des épisodes
- 89% des personnes écoutent aussi d’autres podcasts
Vos avis sur le contenu des épisodes :
- Les sujets que les gens aimeraient voir le plus évoquer dans les prochains épisodes : le Moyen Âge hors occident, le saint Empire Romain Germanique, le Haut Moyen Âge, l’histoire de l’art, la vie quotidienne et l’histoire des femmes
- Plusieurs commentaires sur les intervenants demandent des podcasts de suite, genre « que sont-ils devenus ? » ou des confrontations entre 2 chercheurs, pas forcément de même niveau, sur un sujet connexe, quitte à élargir le spectre des intervenants ou à interviewer les directeurs de thèse.
- Quand j’ai demandé des avis négatifs, sur tous les avis exprimés (435 environ) plus de la moitié sont pour dire qu’il n’y a rien à signaler voire pour féliciter la qualité du podcast.
- Pour ce qui est du site, plusieurs suggestions ont un rapport avec un meilleur fléchage vers les retranscriptions, une amélioration des groupements thématiques et une bibliographie plus extensive, et peut être plus grand public, des bibliographies en fin d’épisode sur le site.
L’influence du podcast sur les auditeurs et auditrices :
- 1/4 des personnes ont déjà acheté un livre recommandé dans le podcast ou visité un lieu mentionné dans le podcast
- 88% des personnes ont déjà recommandé le podcast autour d’eux
Et pour en savoir plus sur le résultat du sondage et notamment mes réponses à vos messages de fin (enfin certains) écoutez l’épisode en entier !