La série RencontresPassion Médiévistes

Rencontres #8 – Louisa Torres, conservatrice à la Bibliothèque de l’Arsenal

Comment devenir conservatrice du patrimoine ? Découvrez le parcours et la personnalité très attachante de Louisa Torres.

Pour cet épisode la conservatrice Louisa Torres nous reçoit sur son lieu de travail, la Bibliothèque de l’Arsenal, qui existe depuis 1756 grâce au bibliophile le marquis de Paulmy.

Conservatrice par hasard et par passion
Louisa Torres à la Bibliothèque de l'Arsenal
Louisa Torres à la Bibliothèque de l’Arsenal

Dans cet épisode, Louisa Torres raconte son parcours (brillant) jusqu’au métier de conservatrice, en passant par la rue d’Ulm, son envie d’être fonctionnaire, et l’École des Chartes. Pour elle cette formation permet d’avoir un bagage « unique au monde et en France« , qui permet d’étudier toutes les sciences auxiliaires de l’histoire, comme la paléographie (déchiffrer les manuscrits), la codicologie (science des manuscrits médiévaux), l’héraldique (la science des blasons), l’histoire de l’art et l’histoire du livre imprimé à toutes les époques… « C’est un socle de connaissances qui n’est enseigné à ce niveau qu’à l’Ecole des Chartes, ce qui fait de nous des spécialistes des documents anciens« .

Une fois à l’école des Chartes, Louisa Torres a réalisé une thèse d’école sur les épîtres métrique de Giovanni Moccia, un humanisme napolitain du XIVe siècle qui a beaucoup vécu à Avignon.

Valoriser un catalogue de manuscrits médiévaux

Elle a ensuite passé le concours de conservateur/conservatrice du patrimoine avec succès, puis quelques temps après a été recrutée par la Bibliothèque de l’Arsenal qui recherchait quelqu’un pour s’occuper des manuscrits médiévaux. Depuis juillet 2015 elle est donc chargée de collections, ou comme elle le dit elle-même « être l’interface entre la collection et le monde extérieur« . « Une de mes missions est d’améliorer les notices du catalogue, car elles datent en général de la fin du XIXème siècle« .

Elle s’appuie notamment sur les travaux des chercheurs pour enrichir les notices des manuscrits conservés à l’Arsenal. « Nous apportons aussi une attention particulière au grand public » raconte Louisa, et en effet la Bibliothèque de l’Arsenal propose souvent des événements publics.

Récemment Louisa Torres a participé au Carnet de vacances 2019 de Gallica où elle a préparé des mots-croisés que vous pouvez imprimer et essayer de terminer vous-même.