A propos

Passion Médiévistes est un podcast mensuel (plus ou moins) sur l’histoire médiévale à travers les interviews de jeunes chercheurs, à la fois pour mieux faire connaître le Moyen Âge mais aussi pour donner un aperçu accessible de ce qu’est la recherche universitaire aujourd’hui.

Visuel Passion Médiévistes
Visuel Passion Médiévistes

Petit historique du podcast

Je m’appelle Fanny Cohen Moreau et en avril 2017 l’idée du podcast m’est venue à la suite d’un tweet. Par le biais d’interviews, le but est d’aborder les travaux de recherches actuels sur le Moyen Âge et également du quotidien et des difficultés rencontrées par ceux qui étudient l’histoire médiévale, les jeunes médiévistes.

Le but de ce projet était à la fois de faire de la vulgarisation, d’apporter de la connaissance sur le Moyen Âge aux auditeurs, mais aussi de la pédagogie. Tout ceci pour donner un aperçu pour les jeunes étudiants encore en licence de ce que c’est un master ou une thèse d’histoire.

Pour les cinq premiers épisodes j’ai interviewé des camarades avec qui j’avais été en master d’histoire médiévale l’année précédente. Et au fur et à mesure, grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille, j’ai rencontré de nouvelles personnes passionnantes et passionnées (dont certaines sont même devenues des ami.e.s).

Des évènements clés

Pendant l'émission
Pendant l’émission

Pour célébrer la première année du podcast, j’ai eu la chance, grâce à notre partenaire Binge Audio, de faire un enregistrement spécial en live en avril 2018 avec sept de mes anciens invités. Un épisode d’une heure et trente minutes, où on a bien rigolé avec des chroniques, des débats, des quiz, et beaucoup de blagues un peu méta sur le Moyen Âge.

Les mois passent et les écoutes progressent, les retours de toutes sortes sont encourageants et ça donne envie de continuer encore longtemps.

Autre événement important pour le podcast, l’enregistrement d’un hors-série sur les idées reçues sur le Moyen Âge au Paris Podcast Festival le 21 octobre 2018. Encore une belle expérience et des rencontres avec des auditeurs, qui me confirment encore que le podcast à une réelle utilité, que mes intentions premières se réalisent bien.

Le public du Paris Podcast Festival 2018
Le public du Paris Podcast Festival 2018

La rencontre avec le public

J’ai bien conscience de faire un podcast « de niche », mais, comme j’en ai parlé dans L’air du son, j’ai su rencontrer un public à qui le podcast plaît, et ce, grâce en grande partie aux réseaux sociaux, ce qui me ravit.

Récemment un message sur Twitter, là où tout a commencé, m’a donné quelque peu les larmes aux yeux. Une étudiante en licence a confié que c’est le podcast qui lui a donné envie de faire un master d’histoire médiévale. Alors, peut être que le podcast n’atteindra jamais les sommets d’audience de podcasts stars mais qu’importe, ce genre de messages vaut des centaines de milliers d’écoutes.

Pourquoi faire un site ?

Pour lancer d’autres projets comme Passion Modernistes et pour proposer un vrai contenu enrichi autour des épisodes du podcast (l’hébergeur Soundcloud est assez limité en terme d’éditions de texte pour les descriptions), l’idée du site est venue assez naturellement dans l’ordre des envies liées au podcast. Et d’autres projets sont à venir autour de Passion Médiévistes, donc faire un site était la façon la plus simple de les réunir tous en un même endroit !