Rencontres #9 – Emmanuel Laurentin
Journaliste et passionné d’histoire, Emmanuel Laurentin produit La Fabrique de l’histoire sur France Culture.
Après des études d’histoire puis de journalisme puis d’histoire, Emmanuel Laurentin est arrivé à Radiofrance et depuis 1999 il produit et anime sur France Culture du lundi au vendredi de 9h à 10h l’émission La Fabrique de l’histoire.
Dans cet épisode perché au 22ème étage de la Maison de la Radio, le journaliste revient sur son parcours et ses envies de transmettre le goût pour l’histoire sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.
Un passionné d’histoire dès l’enfance
Enfant, son grand-père paysan dans la Vienne lui a transmit ce goût pour l’histoire et lui faisait lire L’Histoire et Historama. Emmanuel Laurentin redécouvre cette passion et le sens du récit lors de ses études à Poitiers, et il a réalisé un mémoire en histoire médiévale sur les évêques de Saintes entre le XIème et le XIIIème siècles. Il aurait aimé faire une thèse sur les différentes branches de la famille des Lusignan.
Emmanuel Laurentin a ensuite poursuivi avec des études de journalisme à Lille, puis est arrivé à Radiofrance à Paris après l’école. La radio a vite été son média privilégié, « il y avait dans la radio une forme de spontanéité, une vivacité, une souplesse très grande qui m’a frappé lors de mes premiers stages. »
Des rencontres décisives
Un an après être arrivé à France Culture, Emmanuel Laurentin rencontre Jean Lebrun (qui anime aujourd’hui l’émission La marche de l’histoire sur France Inter), « et on s’est reconnu« . « J’ai tout de suite compris qu’à ses côtés j’allais apprendre une nouvelle façon de faire le journalisme. »
Il a travaillé avec Patrice Gélinet qui produisait des documentaires d’histoire contemporaine et a appris à ses côtés l’alliance des témoignages et des archives. « Cette forme permet la multiplicité des visons sur un sujet d’histoire contemporaine« .
Parler d’histoire à la radio : la Fabrique de l’histoire
Dans l’émission La Fabrique de l’histoire se mêle différents formats radiophoniques (documentaires, témoignages, interviews), « tout est possible à la radio, c’est une Rolls » affirme Emmanuel Laurentin.
« Un conseil ? Ne rien abandonner de ses ambitions de complexité. »
Au cours de l’épisode le journaliste raconte la genèse de l’émission et les évolutions qu’elle a connu au cours de ses vingt ans d’existence, au fil de l’évolution de la place de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine dans le débat public. Emmanuel Laurentin a aussi vu le développement de deux courants historiographiques, le genre et l’histoire mondiale/globale.
Quelques semaines après cette interview Emmanuel Laurentin a annoncé arrêter La Fabrique de l’histoire, il voulait « changer de registre radiophonique », et sera à la rentrée 2019 à la tête de l’émission Du Grain à Moudre. Xavier Mauduit reprendra la case « histoire » de France Culture de 9h à 10h avec la nouvelle émission Le Cours de l’histoire.