Hors les Murs #1 – La Bibliothèque de l’Arsenal (et ASMR parchemins)
Dans ce nouveau format Hors Les Murs, je vous propose de sortir du studio et du format classique de l’interview pour entrer dans quelque chose de plus immersif. Un mélange entre le documentaire et la visite guidée, avec quand même un petit peu d’interview…
Pour ce premier épisode, je suis retournée voir la conservatrice Louisa Torres pour nous guider dans les coulisses de la Bibliothèque de l’Arsenal. Pendant une quarantaine de minutes vous allez découvrir avec les oreilles un centre d’archives, grimper sur une échelle qui date de la Révolution française et écouter de l’ASMR parchemins avec des manuscrits du Moyen Âge…
L’histoire de la Bibliothèque de l’Arsenal
Historiquement, la Bibliothèque de l’Arsenal était la résidence des grands maîtres de l’artillerie. À partir de 1756, le marquis de Paulmy y constitue une vaste collection encyclopédique, qui sera transformée en bibliothèque publique en 1797.
La bibliothèque offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… dont des manuscrits médiévaux ! Ses salles de la lecture constituent une partie de la Bibliothèque de recherche de la BnF. Trois salles de lecture vous accueillent à la Bibliothèque de l’Arsenal, dans leur décor Second Empire. La Bibliothèque de l’Arsenal est également ouverte à la visite et organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds.
Manipuler des ouvrages médiévaux
En plus de la visite des coulisses de la Bibliothèque de l’Arsenal, Louisa Torres décrit son métier de conservatrice au contact des manuscrits médiévaux : « quand on feuillette un ouvrage, on a un bout de notre cerveau qui est en permanence concentré sur le fait de ne pas l’ouvrir au delà de ce que l’ouvrage peut subir« . Elle explique pourquoi elle n’aime pas manipuler des manuscrits avec des gants, car elle a le besoin de sentir les moindres détails sous ses doigts. Parmi les ouvrages que vous fait écouter Louisa Torres, vous pouvez notamment retrouver l’Evangéliaire à l’usage de Paris de Jaquet Maci sur Gallica.
Merci beaucoup à Louisa Torres et à la Bibliothèque de l’Arsenal pour m’avoir reçu pour ce premier épisode du format Hors les murs.