Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 34 – Charlène et Chrétien de Troyes

Que sait-on sur Chrétien de Troyes, poète à la cour de Marie de Champagne ?

Illustration de l'épisode 34 imaginée par par l'artiste Din
Illustration de l’épisode 34 imaginée par par l’artiste Din

Nous vous proposons un petit voyage au XIIème siècle, à la cour de Marie de Champagne, comtesse de Flandres et de Hainault, fille du roi Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine. Cette femme a régné seule à trois reprises en tant que régente tout en développant autour d’elle une cour littéraire brillante. Et parmi les artistes qui évoluent dans cette cour, l’un d’eux est passé à la postérité et est parvenu jusqu’à nous : Chrétien de Troyes.

En 2018 Charlène Soret a terminé un master “Mondes médiévaux histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux” (respirer) à l’université Lumière Lyon 2. Elle y a présenté un mémoire sur “Les représentations nocturnes et la fonction de la femme dans l’œuvre de Chrétien de Troyes”, sous la direction de Romaine Wolf-Bonvin.

Depuis le XIXème siècle beaucoup d’universitaires ont écrit sur Chrétien de Troyes, mais à cause d’un vide documentaire on ne sait que très peu de choses sur cet auteur. Par exemple on ne sait pas d’où il vient, il n’est même pas sûr qu’il vient de Troyes. Dans cet épisode nous vous proposons une analyse de l’oeuvre de Chrétien de Troyes à partir des séquences de nuit et de la place des femmes dans ces ouvrages.

Pour vous y retrouver voici un résumé de la bibliographie de Chrétien de Troyes :
  • Erec et Enide
  • Cligès
  • Lancelot ou le Chevalier de la charrette
  • Yvain ou le chevalier au lion
  • Perceval ou le conte du Graal
Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :
Si cet épisode vous a intéressé nous vous conseillons aussi d’écouter :

Merci beaucoup à Din pour l’illustration de cet épisode, financée grâce aux dons des auditeurs et auditrices sur le Tipeee du podcast !