A propos
Créé en 2017, Passion Médiévistes met en avant le Moyen Âge et les recherches des jeunes universitaires !
Petit historique du podcast
Je m’appelle Fanny Cohen Moreau et après des expériences dans des médias nationaux (Europe 1, France Inter, France Télévisions), l’idée de ce podcast m’est venue à la suite d’un message sur Twitter en avril 2017. Je trouvais alors que le Moyen Âge souffrait d’une image négative dans l’imaginaire général, pleine de clichés négatifs, comme l’idée de la mauvaise hygiène ou d’une époque sans avancées scientifiques.
Dans son format classique mensuel, les épisodes de Passion Médiévistes sont des interviews de jeunes chercheurs et chercheuses qui travaillent sur le Moyen Âge, les médiévistes. Le but de ce projet était à la fois de faire de la vulgarisation, d’apporter de la connaissance sur le Moyen Âge aux auditeurs et auditrices, mais aussi de mettre en avant les travaux de recherches actuels sur le Moyen Âge et le quotidien et des difficultés rencontrées par celles et ceux qui étudient l’histoire médiévale.
Pour les cinq premiers épisodes j’ai interviewé des camarades avec qui j’avais été en master d’histoire médiévale l’année précédente. Et au fur et à mesure, grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille, j’ai rencontré de nouvelles personnes passionnantes et passionnées, et le podcast compte aujourd’hui plus de 200 épisodes sur plein de thématiques très différentes.
Des formats très divers
En plus du format classique présenté précédemment, j’ai développé au fil des années plusieurs formats sonores, avec toujours pour objectif de mieux faire connaître le Moyen Âge au grand public. J’ai commencé par des hors-séries pour présenter des institutions ou initiatives qui mettent en avant l’époque médiévale.
Puis j’ai lancé à partir de 2018 le format Rencontres, où j’interviewe des personnes qui contribuent à propager le goût pour le Moyen Âge par leur activité professionnelle. Troisième format supplémentaire lancé, et pas des moindres : Super Joute Royale en avril 2019. Avec comme toujours de jeunes chercheurs et chercheuses en histoire médiévale, nous classons les rois de France siècle par siècle en toute mauvaise foi mais avec de vrais arguments historiques. Ce format rencontre un succès particulier auprès du public, plaçant plusieurs épisodes parmi les plus écoutés du podcast.
J’ai ensuite lancé de nombreux autres formats, que je vous laisse découvrir sur ce site : Vies de Médiévaux (biographies au format court), les Hors Les Murs (immersions sonores dans des lieux médiévaux, souvent diffusées en été), Vivre au Moyen Âge (en partenariat avec le Musée de Cluny), Au cœur de Notre-Dame de Paris (interviews autour du monument parisien pour mieux le connaître), Jeux vidéo & Moyen Âge (en duo avec Albert Leparc), Clichés (format court qui répond à des idées reçues sur le Moyen Âge), et en 2023 la courte série Sciences et Moyen Âge.
Le projet général de Passion Médiévistes connaît un tel succès que sont nés ensuite Passion Modernistes en 2019 sur l’époque moderne, puis Passion Antiquités sur la période antique en 2021 (tous deux disponibles sur ce site).
Des événements en public
Dès le premier anniversaire du podcast, j’ai pu faire un enregistrement spécial en live en avril 2018 avec sept de mes anciens invités. Un épisode d’une heure et trente minutes, où on a bien rigolé avec des chroniques, des débats, des quiz, et beaucoup de blagues un peu méta sur le Moyen Âge.
Autre événement important pour le podcast, l’enregistrement d’un hors-série sur les idées reçues sur le Moyen Âge au Paris Podcast Festival le 21 octobre 2018. Encore une belle expérience et des rencontres avec des auditeurs, qui me confirment encore que le podcast à une réelle utilité, que mes intentions premières se réalisent bien.
Et depuis 2022, j’ai le plaisir de proposer plusieurs enregistrements de podcasts en public par an, que ce soit à ma propre initiative ou en partenariat avec des institutions et musées partout en France.
Une communauté de personnes passionnées
Au fil des années une véritable communauté d’auditeurs et d’auditrices s’est constituée autour des podcasts, sur touts les réseaux sociaux. Depuis 2019 grâce à leur soutien financier je peux même me permettre de consacrer plus de la moitié de mon temps de travail aux podcasts. Je me sens très chanceuse et honorée de leur confiance, encore plus motivée à porter la parole des jeunes chercheurs et chercheuses.
Récemment un message sur Twitter, là où tout a commencé, m’a donné quelque peu les larmes aux yeux. Une étudiante en licence a confié que c’est le podcast qui lui a donné envie de faire un master d’histoire médiévale. Alors, peut être que le podcast n’atteindra jamais les sommets d’audience de podcasts stars mais qu’importe, ce genre de messages vaut des centaines de milliers d’écoutes.