La série RencontresPassion Médiévistes

Rencontres #21 – La romancière Lucie Baratte

Lauréate du Prix de la Rose d’or – Jeunes Amis du musée de Cluny 2025, Lucie Baratte vous parle de son livre : Roman De Ronce et d’Épine !

Enregistrement avec Lucie Baratte au Musée de Cluny en mai 2025
Enregistrement avec Lucie Baratte au Musée de Cluny en mai 2025

Déjà autrice de plusieurs ouvrages, Lucie Baratte a reçu en mai 2025 le Prix de la Rose d’or – Jeunes Amis du musée de Cluny 2025 pour Roman de Ronce et d’Épine publié en août 2024 aux éditions Typhons. Dans cet épisode du format « Rencontres » de Passion Médiévistes, elle raconte comment lui ait venu l’idée de cette histoire, comment elle s’est documentée sur le Moyen Âge pour s’approprier les codes de cette époque et nourrir l’univers de son roman, et les thématiques qu’elle a abordé tout au long du livre.

Cet épisode a été enregistré dans la salle Notre Dame du Musée de Cluny, on s’excuse pour les bruits d’écho et d’ambulance !

Pour le Roman de Ronce et d’Épine, Lucie Baratte utilise la forme du récit initiatique afin d’amener les lecteurs.ices dans un Moyen Âge fantastique, où nous suivons deux sœurs jumelles aux personnalités opposées : Ronce et Epine.

“Je trouvais que c’était intéressant d’être lié par le sang mais pas seulement. Lié par le sang, lié par le destin. On arrive dans une famille, c’est quelque chose qui nous arrive à tous. C’était le cas au Moyen-Âge, et c’est encore le cas aujourd’hui. Finalement en famille c’est un exercice de tolérance, c’est là qu’on apprend à s’aimer parce qu’on aime avec les différences.” – Lucie Baratte

Merci aux Jeunes Amis du musée de Cluny qui m’ont convié pour faire partie du jury du Prix de la Rose d’or – Jeunes Amis. Je vous encourage vivement à lire ce roman de fiction et également à découvrir les sources et documents que mon invitée a utilisés.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, voici quelques conseils :

On vous conseille d’écouter : 

Podcasts :

Musiques

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :

Merci à Baptiste Mossiere pour le montage et à Lisa Rasamy-Manantsoa pour l’aide de la rédaction de l’article ci-dessus !