Les épisodesPassion Médiévistes

Épisode 115 – Bastien et la féodalité au Moyen Âge

Qu’est-ce que la féodalité médiévale et comment s’organise la relation féodo-vassalique au Moyen Âge ? 

Portrait de Bastien Michel (par Fanny Cohen Moreau)
Portrait de Bastien Michel (par Fanny Cohen Moreau)

La voix de Bastien Michel vous est peut être familière et, pour cause, vous l’avez peut être déjà entendue dans le hors-série 38 consacré au naufrage la Blanche Nef. De retour dans ce 115ème épisode de Passion Médiévistes, il vous livre une introduction à la féodalité. Sa thèse s’intitule “‘L’encre et le pain’ : les vassaux de l’évêché de Bayeux (ΧΙe-ΧΙΙΙe siècle)”. Il l’a soutenue en 2024, sous la direction de Pierre Bauduin, à l’université du Havre.

 

La féodalité au Moyen Âge

“La féodalité, c’est un GROS mot […] un terme juridique qui se diffuse peu au Moyen Âge.” — Bastien Michel.

Bastien Michel définit la féodalité comme une relation personnelle entre deux individus basée sur un élément matériel (un bien, une terre ou une rente) : le fief. Il s’agit plus spécifiquement d’un système politique et social d’organisation de toute la société médiévale, encadré par des rites distincts.

Hommage de Ban et Bohort (à droite) à Arthur (à gauche), Histoire du saint Graal, Paris, Bibliothèque nationale de France, fol. 171 v, XIVe siècle.
Hommage de Ban et Bohort (à droite) à Arthur (à gauche), Histoire du saint Graal, Paris, Bibliothèque nationale de France, fol. 171 v, XIVe siècle.

Bastien Michel rappelle que ce type d’union dans laquelle un homme se place sous la protection d’un supérieur existait déjà dans l’Antiquité. Mais c’est au haut Moyen Âge, plus précisément entre les VIIIème et IXème siècles, que cette relation féodo-vassalique s’institutionnalise et qu’elle commence à être décrite à l’écrit. Il faut ensuite attendre le XIIème siècle pour que la féodalité devienne un véritable concept juridique. Ses règles sont théorisées dans des recueils, dont la forme écrite varie selon les régions : Bastien Michel vous donne des exemples concrets.

Du point de vue géographique, on considère traditionnellement que la féodalité s’est d’abord développée au cœur des royaumes francs, soit un espace central situé entre le Rhin et la Loire. Bastien Michel insiste néanmoins sur la pluralité des systèmes féodaux, en ajoutant que le modèle s’est adapté aux pratiques locales des territoires dans lesquels il s’est progressivement propagé. De fait, il souligne les différences importantes entre les régions.

Enfin, vous apprenez que la féodalité s’est peu à peu essoufflée, d’abord au XVème, puis au XVIème siècle, du moins dans sa forme militaire classique. Malgré cela, il faut bel et bien attendre l’abolition des privilèges, le 4 août 1789, pour que le régime féodalen tant que type de société soit officiellement abolie.

C’est quoi une relation féodo-vassalique ?

“C’est une relation personnelle, une relation d’homme à homme. Il s’agit d’un échange de bons procédés entre deux individus.” — Bastien Michel

Charles d'Orléans (à gauche) reçoit l'hommage d’Antoine de Beaumont à droite), Paris, Archives nationales, Q1, 4771, XVe siècle.
Charles d’Orléans (à gauche) reçoit l’hommage d’Antoine de Beaumont à droite), Paris, Archives nationales, Q1, 4771, XVe siècle.

Après avoir établi un contexte historique, Bastien Michel s’attarde sur le concept de vassalité, qui désigne la relation de dépendance d’un homme libre envers son seigneur. Il revient sur la dimension personnelle de cette relation qu’il qualifie alors de “féodo-vassalique”. Le seigneur a un devoir de protection sur son vassal qui, en échange, doit répondre à un certain nombre d’obligations. Le vassal est, par exemple, obligé de combattre pour son seigneur (souvenez-vous, c’était le sujet de l’épsiode 77, avec Hugo Meunier). Bastien Michel vous détaille ainsi plusieurs devoirs concrets auxquels les vassaux sont tenus.

“La pyramide féodale, parfois, ça m’agace un peu.” — Bastien Michel

Bastien Michel s’attarde ensuite sur cette image que tout le monde a encore en tête : la pyramide féodale de nos manuels scolaires. Souvenez-vous, elle place le roi au sommet et les vassaux à sa base. Vous entendez à notre micro qu’il s’agit en réalité de l’image d’un système féodal mis en place à la fin du XIIème siècle. Ce système-ci inclut désormais le roi dans une relation qui était jusque-là exclusive entre un seigneur et son vassal. Bastien Michel vous donne toutes les clés pour en comprendre les rouages.

 

Les rituels et les symboles féodaux 

Hommage vassalique pour le duché d’Aquitaine du roi d’Angleterre Édouard III (à gauche) au roi de France Philippe VI (à droite) en 1329, Grandes chroniques de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 2813, fol. 357v, XIVe siècle.
Hommage vassalique pour le duché d’Aquitaine du roi d’Angleterre Édouard III (à gauche) au roi de France Philippe VI (à droite) en 1329, Grandes chroniques de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. français 2813, fol. 357v, XIVe siècle.

Lorsque l’on parle de rituels féodaux, l’hommage arrive toujours en tête : écoutez plutôt Bastien Michel vous décrire dans l’épisode les principaux codes de cette importante cérémonie dont chaque geste est hautement symbolique.

Outre les actes et les serments, il est fréquent que les vassaux offrent des gages de leur fidélité à leur seigneur. Entre autres, Bastien Michel prend l’exemple des fleurs, souvent offertes pour renouveler un hommage. Elles témoignent du caractère éphémère de la relation féodo-vassalique et du besoin de devoir rappeler régulièrement la soumission du vassal à son seigneur.

Si les femmes ont une place minime dans la féodalité, elles n’en sont toutefois pas complètement exclues. Bastien Michel vous confirme que les veuves et les héritières, c’est-à-dire des femmes qui ne sont pas sous la tutelle d’un homme, peuvent gérer des obligations féodales à titre de seigneuresses, mais pas de vassales. En effet, un fief étant lié à des obligations militaires dont les femmes ne peuvent pas s’acquitter au Moyen Âge, elles ne peuvent pas devenir les vassales d’un seigneur.

 

Pour en savoir plus sur le sujet de l’épisode, on vous conseille de lire :

  • Bloch M., La société féodale, Paris, Albin Michel (L’Évolution de l’Humanité ; 34-35), 1939-1940.
  • Crouch D., « Bastard feudalism revised », Past and Present, 125, 1989, p. 27-64.
  • Débax H., La féodalité languedocienne (XIe-XIIe siècles). Serments, hommages et fiefs dans le Languedoc des Trencavel, Toulouses, Presses Universitaires du Mirail, 2003.
  • Guerreau A., « Fief, féodalité, féodalisme », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 45, n° 1, 1990, p. 137-166.
  • Mazel F., Féodalités (888-1180), Paris, Belin (Histoire de France), 2010.
  • Michel B., « L’encre et le pain » : les vassaux de l’évêché de Bayeux (XIe-XIIIe siècle), thèse de doctorat en histoire, Université de Caen Normandie, 2024, 3 vol.
  • Illustration de l'épisode 115 par l'artiste Pauline Berger
    Illustration de l’épisode 115 par l’artiste Pauline Berger

    Michel B., « Pierre de Benais et ses vassaux. Administrer la féodalité par l’écrit dans le diocèse médiéval de Bayeux (fin XIIIe siècle) », dans Les évêques en leur monde. Réseaux, communautés, influences (Xe-XIIIe siècles), Actes du colloque ACTÉPI de Nancy (24-26 mai 2023), C. Barralis, G. Combalbert, J.-B. Renault (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen (à paraître).

  • Michel B., « La fabrique du chevalier : Guillaume de Tancarville et sa mesnie (années 1140-années 1160) », Memini. Travaux et documents (à paraître).
  • Nieus J.-F., « Formes et fonctions des documents de gestion féodaux du XIIe au XIVe siècle », dans Décrire, inventorier, enregistrer entre Seine et Rhin au Moyen Âge. Formes, fonctions et usages des écrits de gestion, Actes du colloque de Namur (8-9 mai 2008), X. Hermand, J.-F. Nieus, É. Renard (dir.) Paris, Éditions de l’École des chartes (Mémoires et documents de l’École des chartes ; 92), 2012, p. 124-163.
  • Reynolds S., Fiefs and vassals. The medieval evidence reinterpreted, Oxford, Oxford University Press, 1994.

Dans cet épisode vous avez pu entendre les extraits des œuvres suivantes :

  • Braveheart (1995)
  • Kaamelott, Livre 2 Épisode 61 « L’Alliance »

Si cet épisode vous a intéressé vous pouvez aussi écouter :